KOF Indicateur de la situation des affaires : nette amélioration dans les entreprises suisses
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse s’est sensiblement amélioré en mai 2018. Il a ainsi surmonté les deux légers fléchissements de mars et d’avril et repris la tendance à la hausse qui prédominait jusqu’en février 2018. L’économie suisse bénéficie d’un essor vigoureux.
L’indicateur de la situation des affaires a progressé partout sauf dans les secteurs liés à la construction ; il a enregistré sinon une progression notable. Dans l’industrie de transformation, il a de nouveau affiché en mai une hausse sensible après le recul du mois précédent. La situation s’est éclaircie chez les prestataires de services financiers et assurantiels. La plus forte augmentation provient toutefois du commerce de détail, qui a pu compenser le net revers d’avril. Seuls les secteurs liés à la construction ternissent ce bilan positif : dans le bâtiment et les bureaux d’études, la situation s’est légèrement refroidie, tout en demeurant majoritairement bonne. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres prestataires de services ont été interrogés pour la dernière fois en avril. La situation s’était alors améliorée dans l’hôtellerie et chez les autres prestataires de services, alors qu’elle n’avait guère évolué dans le commerce de gros.
Sur le plan géographique, l’éclaircie est visible presque partout. La situation des affaires s’est améliorée sur le Plateau, en Suisse orientale, dans le Nord-Ouest et dans la région de Zurich. Par ailleurs, l’indicateur du Bassin lémanique a enregistré une forte hausse et a ainsi pu réduire son retard sur celui des autres régions. Dans le Tessin et en Suisse centrale, l’indicateur s’est pratiquement maintenu au niveau du mois précédent.
Explication des graphiques
Le graphique G 4 présente l’indicateur de la situation des affaires du KOF dans l’ensemble des secteurs concernés par l’enquête. En ce qui concerne les secteurs d’activité sollici- tés trimestriellement, la situation des affaires est considé- rée comme constante dans les mois intermédiaires.
Le graphique G 5 indique la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statis- tique. Les régions présentent des couleurs différentes en fonction de la situation des affaires. À l’intérieur des régions, les flèches indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut, par exemple, indique que la situation s’est améliorée en variation mensuelle.
L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 réponses d’entreprises suisses. Chaque mois, les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment, du secteur des bureaux d’études ainsi que les prestataires de services financiers et assuranciel sont interrogés. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros ainsi que les autres prestataires de services font l’objet d’une enquête trimestrielle, menée le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invi- tées à porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». La valeur solde de la situation actuelle est la différence entre les pourcentages de réponses « bonne » et « mauvaise».