10ème anniversaire de la Grande récession : congrès du KOF 2018
KOF Bulletin
La crise financière n’est plus très loin de son 10ème anniversaire. La Suisse a relativement bien traversé la crise, mais les bouleversements économiques ont été sensibles dans le monde entier. Le 3 octobre, à l’occasion du congrès du KOF, Aymo Brunetti, Oswald Grübel et le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm, en dresseront le bilan et porteront leur regard sur l’avenir de l’économie suisse.
Dix années se sont écoulées depuis la plus grave crise financière et économique de l’après-guerre. Les conséquences de la crise économique mondiale ont été sensibles : fortes turbulences boursières, effondrement du commerce mondial et dérapage de nombreux pays dans la récession. La Suisse n’aura accusé qu’une baisse relativement forte, mais de courte durée, le produit intérieur brut (PIB) régressant pendant quatre trimestres. Depuis lors, la tendance a pratiquement toujours été à la hausse.
Il n’en a pas été de même dans de nombreux pays européens, où la crise financière peut être considérée comme un signe avant-coureur de l’eurocrise. Des pays comme l’Espagne ou l’Irlande, par exemple, ont été confrontés à des récessions de longue durée après l’effondrement de leur marché immobilier. Beaucoup de banques ont vacillé, en particulier au début de la crise, et le débat persiste à propos de la stabilité du système financier.
Le 3 octobre 2010, Aymo Brunetti, Oswald Grübel et le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm, débattront des incidences structurelles et conjoncturelles de la Grande récession ainsi que des défis futurs que l’économie suisse et mondiale pourraient être amenées à relever. Les exposés et le débat seront suivis d’un apéritif qui permettra aux participants de s’entretenir avec les intervenants et d’autres experts du KOF.
Regristration
Vous pouvez vous inscrire au congrès ici. La manifestation est payante. Elle sera suivie d’un apéritif.