N° 121, septembre
CEMETS Summer Institute 2018
- KOF Bulletin
- Education
L’université d’été 2018 du Center on the Economics and Management of Education and Training Systems (CEMETS) a conduit à Zurich des équipes issues du Bénin, du Chili, du Costa Rica, du Népal, de Serbie, d’Afrique du Sud et des États-Unis (Colorado et Californie). Les équipes ont pris part à un cours intensif de 10 jours sur la formation professionnelle dans le cadre du laboratoire de réforme du CEMETS.
Les investissements immobiliers des investisseurs institutionnels suisses constituent un risque de baisse
- Bâtiment
- KOF Bulletin
La plupart des Suisses préfèrent louer leur logement plutôt que d’acheter une maison ou un appartement. Seuls 38% des ménages sont propriétaires – le plus faible ratio en Europe. Par ailleurs, seul un cinquième du parc immobilier est constitué de maisons familiales individuelles, et la tendance est à la baisse. Les raisons qui expliquent ces chiffres peu élevés sont à la fois structurelles et cycliques.
Indicateur KOF de la situation des affaires : vent en poupe persistant pour l’économie suisse
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a affiché une très légère progression au mois d’août, confirmant ainsi l’évolution positive du mois précédent. En dépit d’incertitudes sur le plan international, l’essor de l’économie suisse semble vigoureux à l’heure actuelle
Les exonérations fiscales n’incitent guère les Suisses à travailler davantage
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Travaillons-nous davantage quand cela en vaut la peine ? Pas forcément, d’après une nouvelle étude d’Isabel Martìnez, Michael Siegenthaler et Emmanuel Saez. Sur la base de données suisses, les auteurs démontrent qu’une exonération intégrale et temporaire des impôts sur le revenu n’entraîne pas vraiment un regain d’engagement dans le travail.
10ème anniversaire de la Grande récession : congrès du KOF 2018
KOF Bulletin
La crise financière n’est plus très loin de son 10ème anniversaire. La Suisse a relativement bien traversé la crise, mais les bouleversements économiques ont été sensibles dans le monde entier. Le 3 octobre, à l’occasion du congrès du KOF, Aymo Brunetti, Oswald Grübel et le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm, en dresseront le bilan et porteront leur regard sur l’avenir de l’économie suisse.