CEMETS Summer Institute 2018

• KOF Bulletin
  • Education

L’université d’été 2018 du Center on the Economics and Management of Education and Training Systems (CEMETS) a conduit à Zurich des équipes issues du Bénin, du Chili, du Costa Rica, du Népal, de Serbie, d’Afrique du Sud et des États-Unis (Colorado et Californie). Les équipes ont pris part à un cours intensif de 10 jours sur la formation professionnelle dans le cadre du laboratoire de réforme du CEMETS.

Le programme de 2018 était intensif, comme d’habitude, mêlant des éléments théoriques et pratiques et un travail collaboratif sur les projets de réforme individuels. Les chercheurs, à la pointe de l’érudition en matière de formation professionnelle – notamment Ursula Renold, de l’EPF Zurich, Uschi Backes-Gellner, de l’Université de Zurich, et Stefan Wolter, de l’Université de Berne – ont partagé leur savoir et leurs découvertes en matière d’apprentissage. D’autres chercheurs du KOF, service de recherche conjoncturel de l’EPF Zurich, ont également apporté leur contribution.

Des experts confirmés se sont adressés au groupe au sujet de l’introduction de réformes novatrices (Noel Ginsburg, Career-Wise Colorado), de la promotion de l’apprentissage en Suisse (Christoph Buser, Chambre de commerce de Bâle-Campagne), de la représentation de l’industrie (Valentin Vogt, fédération des associations patronales suisses), de la représentation d’un secteur d’activité spécifique (Arthur Glaettli, SwissMEM), de la création d’une plateforme permettant de promouvoir l’apprentissage (Urs Casty, Yousty), et de la manière d’orienter les jeunes en Suisse lors des transitions du système éducatif (Anskar Roth, service d’orientation professionnelle BIZ, Horgen).

La rencontre avec des formateurs, des éducateurs et des apprentis en action chez Swisscom (télécommunications), Migros (commerce de détail), Libs (fabrication de pointe), et CYP (banque) a constitué, comme toujours, un temps fort de l’université d’été ; nous les remercions de leur accueil généreux.

Les équipes ont dû travailler sur leurs projets de réforme et les participants de cette année ont réalisé des progrès impressionnants. Chaque équipe est en contact permanent avec le CEMETS par le biais de la recherche, de projets antérieurs ou d’autres formes de collaboration. Il en résulte que, cette année, les équipes étaient bien préparées et conscientes des problèmes urgents qu’elles devaient résoudre chez elles.

L’université d’été est achevée, mais le programme du laboratoire de réforme se poursuit. Les participants sont rentrés chez eux afin de mettre en œuvre leurs différents projets. Ils remettront un rapport final sur l’avancement de leur travail, leurs défis et leurs expériences à la fin d’octobre 2018.

Citations :

« Les séances consacrées au travail sur des projets de réforme réels ont eu un impact notable sur nos propres projets de réforme ; elles ont fortement influencé notre perception des défis auxquels nous sommes confrontés et nous ont aidés à envisager d’autres solutions en vue de les relever. » - Jasmina, Serbie

« Le CEMETS nous offre des acquis convaincants et fondés sur la recherche en matière de formation professionnelle, qui doivent contribuer à ouvrir les yeux des dirigeants et des réformateurs de tout pays. » - Usha, Népal

« La méthodologie nous a imposés de sortir de nos zones de confort, en nous offrant l’occasion d’échanger avec des personnes issues de cultures et de contextes différents. » - Gonzalo, Chili

Le CEMETS continue également de suivre les anciens participants et leur travail, à des fins de recherche, de façon à mieux comprendre la mise en œuvre de réformes en formation professionnelle. Quatre projets – Bénin, Chili, Costa Rica et Népal – font partie de la recherche appliquée à des projets de développement financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ces projets prendront part pendant plusieurs années aux travaux du laboratoire de réforme, ce qui encourage la recherche opérationnelle et facilite les travaux liés au projet. Le projet du Népal en particulier comprend un grand nombre de projets de recherche additionnels qui s’inscrivent dans le processus de fédéralisation du pays.

D’autres projets, comme l’initiative pionnière CareerWise du Colorado (États-Unis), collaborent avec le CEMETS depuis des années. CareerWise a débuté après l’université d’été de 2015 ; le projet entame maintenant sa deuxième année pilote, avec plus de 200 apprentis répartis dans tout l’État.

La nouvelle loi serbe sur la formation professionnelle duale et la mise en application de la loi sont en partie des projets CEMETS grâce à la collaboration avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), qui soutient également la recherche au Népal. Une recherche appliquée approfondie a débuté cet été en Serbie, qui nous aidera à comprendre les causes de succès et d’échec de réformes en formation professionnelle, et à améliorer l’utilité du laboratoire dans l’absolu.

L’Afrique du Sud et la Californie sont des partenaires de recherche en croissance, et nous sommes impatients de savoir dans quelle mesure les projets de réforme existants et futurs pourront soutenir leurs initiatives et en retirer des enseignements. L’accent mis par le laboratoire de réforme sur une politique factuelle implique que tous nos participants savent de quel genre de recherche ils peuvent avoir besoin pour orienter et susciter l’enthousiasme par rapport à leurs objectifs.

Bien que chaque équipe vienne d’un contexte différent sur le plan du développement, de la géographie, de la culture et de l’histoire, les participants partagent tous la même passion pour l’amélioration de l’accès des jeunes à la meilleure vie possible. Le CEMETS est fière de soutenir les réformes de nos partenaires. Nous attendons avec impatience les rapports finaux, les futurs projets de recherche… et la prochaine université d’été, qui aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2019.