Évolution positive du marché de l’emploi

  • Marché de l'emploi
  • KOF Bulletin
  • KOF Prévisions conjoncturelles

Le marché suisse de l’emploi affiche une évolution positive ; le taux de chômage restera bas et diminuera même légèrement selon les prévisions du KOF. L’incertitude persiste en ce qui concerne l’impact de la nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants sur le taux de chômage.

Selon les données révisées de la statistique de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le marché suisse de l’emploi a connu le premier semestre vigoureux que l’on attendait. En valeur corrigée des variations saisonnières, les entreprises ont créé en Suisse 47 000 nouveaux équivalents pleins temps (EPT) depuis la fin de l’an dernier. La plupart de ces emplois ont été créés dans le secteur tertiaire : l’hôtellerie et la restauration, par exemple, ont affiché une forte hausse, de même que les prestations libérales, scientifiques et techniques, ainsi que la santé et les affaires sociales. L’industrie horlogère a également créé un grand nombre d’emplois. La statistique de la population active occupée, établie chaque trimestre par l’OFS sur la base de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA), présente certes une vue un peu moins euphorique du marché suisse de l’emploi au cours du semestre écoulé. Selon ces données, le nombre des actifs a quand même augmenté de près de 33 000 personnes en valeur désaisonnalisée depuis la fin de l’an dernier.

Les perspectives à court terme du marché de l’emploi demeurent favorables. La plupart des indicateurs pertinents suggèrent la persistance de la volonté des entreprises de créer des emplois. L’indicateur de l’emploi du KOF, par exemple, a gagné cinq points en août 2018. L’indicateur avait atteint ce niveau pour la dernière fois il y a plus de sept ans. L’indicateur de l’emploi de l’OFS, également établi à partir d’enquêtes auprès des entreprises, a aussi enregistré une hausse similaire. Selon l’indice des places vacantes de l’OFS, la propension à créer de nouveaux emplois s’est répercutée notamment par un grand nombre d’emplois vacants. Dans ses prévisions d’automne, le KOF estime que la croissance de l’emploi en EPT, supérieure à la moyenne, par rapport au trimestre précédent se poursuivra au cours des quatre prochains trimestres (cf. G 6). Globalement, le KOF prévoit, pour l’année en cours, une croissance de 1,9% de l’emploi en EPT en variation annuelle. L’an prochain, la croissance devrait atteindre 1,3%. Nous prévoyons une progression de 1,4% du nombre des actifs en 2019.

Beschäftigung

Le taux de chômage selon l’OIT diminue-t-il aussi ?

En dépit de la croissance notable des emplois durant les derniers mois, le taux de chômage n’a pratiquement pas régressé diminué en Suisse, du moins d’après les chiffres de la statistique du chômage de l’OFS, effectuée selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) (cf. G 7). Le taux des chômeurs inscrits a fortement diminué durant les derniers mois. Cette évolution est en grande partie imputable à des modifications techniques dans le recensement des chômeurs inscrits. Cependant, même si l’on exclut cet effet spécial, les chiffres mensuels relatifs aux chômeurs inscrits suggèrent une réduction du chômage. À l’inverse, le taux de chômage selon l’OIT a même très légèrement augmenté durant les derniers mois. Nous estimons que cet écart s’atténuera durant les trimestres à venir et que le taux de chômage selon l’OIT diminuera aussi quelque peu. À vrai dire, le taux de chômage selon l’OIT s’est avéré très persistant durant les dernières années : la corrélation avec l’évolution conjoncturelle était très faible et, même en périodes de haute conjoncture, ce taux se maintenait au-delà de 4%. C’est pourquoi nous ne prévoyons qu’un recul modéré du taux de chômage selonde l’OIT en valeur désaisonnalisée durant les trimestres à venir. Nous pensons qu’il diminueras’abaissera de 4,9% actuellement à environ 4,5% à la fin de l’année. Pour 2019, nous prévoyons un taux moyen de 4,4%. La prévision du taux de chômeurs inscrits s’avère relativement basse pour l’année à venir (2,5%)

Arbeitslosenquote

Le nombre d’es emplois vacants déclarés a triplé

La nouvelle obligation d’annoncer les emplois vacants constitue un facteur d’incertitude pour les prévisions relatives au chômage. Depuis juillet 2018, les entreprises qui annoncent des emplois vacants dans des métiers touchés par un taux de chômage supérieur à 8% doivent déclarer ces postes vacants auprès de la plate-forme d’offres d’emploi de l’assurance-chômage. De plus, ces emplois ne peuvent être annoncés que sur cette plate-forme pendant un délai de carence de cinq jours. Les entreprises doivent prendre en considération les éventuels dossiers de candidature envoyés par les offices régionaux du travail (ORT) et convoquer les candidats appropriés. À l’heure actuelle, cette obligation concerne 19 groupes de professions, principalement dans le bâtiment, l’hôtellerie, la location de personnel et l’agriculture. Les choses seront différentes en 2020, lorsque la norme s’abaissera à un taux de chômage de 5%. Un nombre nettement plus grand d’offres d’emploi seront alors concernées par l’obligation d’annonce.

Les prochains trimestres montreront déjà si l’obligation d’annoncer les emplois vacants permet effectivement une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre domestique et une réduction du chômage dans les professions concernées. Du point de vue du législateur, le fait que beaucoup d’entreprises semblent observer cette nouvelle obligation est un facteur encourageant. Le nombre des emplois vacants annoncés auprès des offices régionaux du travail a pratiquement triplé en juillet et en août par rapport aux mois précédents (cf. G XXX). Cette hausse est en vérité supérieure aux prévisions. En l’absence de données empiriques sur l’obligation d’annoncer des emplois vacants dans d’autres pays, nous ferons abstraction dans notre prévision d’effets éventuels de cette obligation sur le taux de chômage. Elle représente par conséquent un certain risque de prévision, en particulier pour les prévisions de 2020, lorsque cette obligation sera élargie.

Offene Stellen

Contact

Dr. Michael Siegenthaler
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 301
  • +41 44 633 93 67

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser