N° 122, octobre
KOF Indicateur de la situation des affaires : léger fléchissement
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la marche des affaires dans le secteur privé en Suisse a très légèrement diminué en septembre, après être demeuré pratiquement inchangé le mois précédent. Il ne se trouve donc plus dans une tendance à la hausse, mais il a pu maintenir son niveau élevé. La Suisse se maintient dans une phase de haute conjoncture. Mais l’économie ne bénéficie plus de courants ascendants.
Activité d’investissement intense dans les entreprises
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
L’activité d’investissement en Suisse est intense depuis longtemps et le KOF prévoit une augmentation des investissements durant l’année à venir ; cependant, le cycle d’investissement touche lentement à sa fin.
Évolution positive du marché de l’emploi
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Le marché suisse de l’emploi affiche une évolution positive ; le taux de chômage restera bas et diminuera même légèrement selon les prévisions du KOF. L’incertitude persiste en ce qui concerne l’impact de la nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants sur le taux de chômage.
Durcissement de la politique monétaire
- Politique monétaire
- KOF Prévisions conjoncturelles
- KOF Bulletin
La banque centrale américaine est sur le point de procéder à un nouveau relèvement de ses taux d’intérêt et de réduire son bilan. Dans la zone euro, la Banque centrale européenne a également fait un nouveau pas vers un abandon de sa politique monétaire extrêmement souple. Dans ce contexte, la Banque nationale suisse se doit d’agir.
La conjoncture suisse en plein essor
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
L’économie suisse traverse une phase de haute conjoncture. Cette année, le PIB affichera vraisemblablement une remarquable progression de 2,9%. La conjoncture internationale donne des impulsions positives et l’économie domestique soutient aussi le développement économique. Le chômage diminuera. Le KOF prévoit pour l’année à venir un léger ralentissement du rythme de croissance (1,7%).