N° 124, décembre
KOF Indicateur de la situation des affaires : léger redressement
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a progressé en novembre (cf. G 7). L’indicateur affiche donc à nouveau pour la première fois une hausse, après avoir chuté les trois mois précédents. La situation des affaires dans les entreprises suisses s’avère donc majoritairement bonne et actuellement solide.
KOF Indice du marché de l’emploi des jeunes : il y a inadéquation des compétences et inadéquation des compétences
- KOF Bulletin
- KOF Indice du marché du travail des jeunes
Le degré élevé d’inadéquation des compétences en Grande-Bretagne est-il comparable à celui de l’Allemagne ? Une analyse spéciale menée dans le cadre de la nouvelle édition de l’indice du marché de l’emploi des jeunes du KOF répond à cette question. L’enquête révèle que des causes différentes peuvent aboutir à un même taux d’inadéquation des compétences.
Les dépenses de santé poursuivent leur hausse, mais au ralenti par rapport au PIB
- KOF Prévisions des dépenses de santé
- KOF Bulletin
Les dépenses de santé poursuivront leur hausse dans les années à venir. La forte croissance du PIB en valeur nominale à partir de 2018 ralentira l’augmentation relative des dépenses de santé par rapport au PIB. Le coût de la santé par habitant dépassera 10 000 Fr. par an, selon le calcul du KOF. Les dépenses continueront de se déplacer depuis les soins hospitaliers vers les soins ambulatoires.
La Suisse «fer de lance de l’innovation», une renommée encore méritée ?
- Innovation
- KOF Bulletin
Le KOF a analysé les activités d’innovation des entreprises suisses durant la période 2014-2016, à la demande du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’enquête a été menée auprès des entreprises du secteur privé dans l’industrie, le bâtiment et les services. Pour les entreprises suisses, l’innovation semble aujourd’hui plus difficile et plus coûteuse.