Système d’opportunité : une formation professionnelle et continue perméable au Colorado

• KOF Bulletin
  • Formation professionnelle

L’apprentissage des jeunes est un thème majeur à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, les apprentissages pilotes du Colorado – mis en œuvre par CareerWise Colorado en partenariat avec des entreprises, des écoles, des dirigeants et des partenaires philanthropiques – s’avèrent extrêmement convaincants. Les deux cohortes pilotes en formation sont très performantes, les apprentis et les entreprises tirant parti de leur collaboration.

Le présent compte rendu de Katherine Caves et d’Ursula Renold, toutes deux du KOF, ainsi que d’Uschi Backes-Gellner, de l’Université de Zurich, explore les options permettant de transposer à l’avenir le programme pilote pour en faire un programme totalement intégré dans un système de formation professionnelle perméable.

Programme intégré

À l’heure actuelle, les apprentissages pilotes du Colorado ont un cursus distinct de la scolarité secondaire. Néanmoins, leur approche est l’une des premières permettant aux élèves de suivre simultanément la formation à l’école et en entreprise. C’est un pas important vers un programme harmonisant l’éducation et la formation professionnelle.

Un programme d’éducation et de formation professionnelle intégré (VET) englobe un enseignement général et une formation professionnelle spécifique dans un seul cursus aboutissant à une qualification qui reconnaît à la fois l’éducation et la formation professionnelle. Le programme couvre l’ensemble des compétences acquises dans l’entreprise et à l’école, incluant les exigences d’une éducation générale et les besoins de la profession. Le graphique G 9 montre la différence entre un apprentissage parallèle à l’éducation et un programme d’éducation et de formation professionnelle intégré.

Les deux modèles ne sont pas équivalents. La séparation de l’éducation et de la formation professionnelle dans des programmes et des qualifications distincts – même des programmes alignés – déprécie les deux domaines. La réunion de l’éducation et de la formation professionnelle dans un seul cursus rend l’enseignement et la formation plus efficaces, et permet à la qualification finale de mieux refléter le savoir et les compétences des participants. Par ailleurs, elle facilite le parcours des apprentis dans l’entreprise, dans une formation professionnelle continue ou dans les études supérieures.

Scolarité secondaire et apprentissage par rapport à un programme intégré

Système d’éducation perméable

Le futur programme intégré du Colorado devrait s’inscrire dans un système d’éducation perméable comprenant des programmes de multiples types et niveaux. En plus des programmes individuels, le système inclut les mécanismes de transition, des filières intermédiaires et des services de facilitation de même que des services d’orientation et d’assistance. Il est censé être régi par un cadre législatif décrivant les rôles, les responsabilités et les ressources. Il s’agit d’un écosystème valorisant chaque programme individuellement et permettant de suivre des parcours éducatifs productifs toute la vie durant.

Le graphique G 10 présente le système éducatif actuel du Colorado et un système modèle futur. La façon la plus courante de décrire des niveaux d’éducation consiste à utiliser l’International Standard Classification of Education1 (ISCED), qui présente une échelle de niveaux de zéro à neuf, indiqués à gauche de chaque image. Le volet universitaire couvre déjà tous les niveaux, et dans l’optique d’un système totalement perméable, le Colorado a besoin de programmes VET de même que de nombreux programmes d’éducation et de formation professionnelle aux niveaux cinq à huit. Sans ceux-là, les améliorations des programmes de formation professionnelle aboutiront aussi à l’université.

Système éducatif actuel du Colorado, par rapport à un système modèle

Dans le système limité, il n’y a pas de qualifications formelles non académiques. À l’inverse, le système modèle est perméable. La perméabilité est bidimensionnelle, incluant à la fois accès et opportunité.

L’accès implique la possibilité d’entrer dans des programmes fondés sur des conditions d’admission bien définies et à partir de diverses origines. Par exemple, les étudiants américains peuvent accéder à des programmes universitaires de quatre ans après la formation secondaire, dans le cadre d’un transfert depuis les collèges communautaires, ou plus tard, après avoir travaillé pendant quelque temps. Tous les étudiants peuvent accéder aux cursus bachelor indépendamment de leur point de départ. L’opportunité désigne l’existence de multiples programmes formels dans le système éducatif, couvrant différents niveaux et types d’aptitudes et de savoirs. Par exemple, à la fois formation professionnelle et lycées académiques au niveau secondaire supérieur.

L’accès est déjà une priorité au Colorado ; par conséquent, l’introduction du degré nécessaire est davantage un ajustement qu’un changement radical. Pour commencer, les programmes de formation tertiaire doivent tenir compte de la formation professionnelle apparentée dans leurs critères d’admission. L’opportunité est moins développée au Colorado, pour diverses raisons. L’apprentissage pilote actuel n’a pas de certification formelle à part entière, et les options de programmes de formation professionnelle sont encore très limitées et ne s’inscrivent pas dans un système éducatif formel doté de niveaux clairement définis.

Aucune information de base de données disponible