N° 125, janvier
KOF Indicateur de la situation des affaires : fléchissement en fin d’année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a de nouveau baissé en décembre, après avoir augmenté dans une mesure équivalente le mois précédent. En dépit du dernier recul de fin d’année, la situation des entreprises s’avère toutefois nettement meilleure qu’au début de l’exercice 2018.
Système d’opportunité : une formation professionnelle et continue perméable au Colorado
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
L’apprentissage des jeunes est un thème majeur à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, les apprentissages pilotes du Colorado – mis en œuvre par CareerWise Colorado en partenariat avec des entreprises, des écoles, des dirigeants et des partenaires philanthropiques – s’avèrent extrêmement convaincants. Les deux cohortes pilotes en formation sont très performantes, les apprentis et les entreprises tirant parti de leur collaboration.
Conflit commercial entre les États-Unis et la Chine : qui paie la facture ?
KOF Bulletin
Depuis le 24 septembre 2018, les États-Unis perçoivent des taxes douanières sur des produits chinois représentant un volume d’environ 250 milliards de dollars. Ils représentent 50% des importations de Chine. Dans le débat à ce sujet, il est souvent dit que ces taxes affectent directement l’économie américaine. Mais ceci peut tromper.
La conjoncture suisse perd de son élan
- Conjoncture Suisse
- KOF Prévisions conjoncturelles
- KOF Bulletin
L’économie suisse se trouve certes dans une bonne condition générale, mais son rythme de croissance décroîtra cette année de 1,6%. En 2020, le PIB devrait de nouveau croître de 2,1%. La consommation privée sera un pilier conjoncturel important durant la période de prévision. Le chômage restera faible en raison du développement économique robuste.