KOF Indicateur de la situation des affaires : troisième baisse consécutive

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a poursuivi son recul en février. Il a chuté pour la troisième fois consécutive, confirmant sa tendance à la baisse (cf. G 13). Le contexte conjoncturel devient plus difficile pour les entreprises suisses.  

Sur le plan sectoriel, l’évolution s’est avérée hétérogène en février (cf. T 3). La situation s’est assombrie dans le commerce de détail et l’industrie de transformation. En revanche, elle est demeurée inchangée chez les prestataires de services financiers et assuranciels. À la tendance à la baisse s’opposent avant tout le bâtiment et les bureaux d’études, qui enregistrent tous deux une amélioration de la situation des affaires. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres prestataires de services ont été interrogés pour la dernière fois en octobre. À l’époque, la situation des affaires se refroidissait dans les trois secteurs d’activité.

Sur le plan régional, l’évolution présente également des tendances différentes (cf. G 14). D’un côté, la situation se détériore dans le Bassin lémanique, au Tessin, dans la région zurichoise et, dans une moindre mesure, en Suisse orientale. De l’autre, le Nord-Ouest de la Suisse, la Suisse centrale et le Plateau ont enregistré une nette amélioration de la situation.

Explication des graphiques

Le graphique G 13 présente l’indicateur KOF de la situation des affaires dans l’ensemble des secteurs concernés par l’enquête. En ce qui concerne les secteurs d’activité sollici- tés trimestriellement, la situation des affaires est considé- rée comme constante dans les mois intermédiaires.

Le graphique G 14 indique la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statis- tique. Les régions présentent des couleurs différentes en fonction de la situation des affaires. À l’intérieur des régions, les flèches indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut, par exemple, indique que la situation s’est améliorée en variation mensuelle.

L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 réponses d’entreprises suisses. Chaque mois, les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment, du secteur des bureaux d’études ainsi que les prestataires de services financiers et assuranciel sont interrogés. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros ainsi que les autres prestataires de services font l’objet d’une enquête trimestrielle, menée le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invi- tées à porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». La valeur solde de la situation actuelle est la différence entre les pourcentages de réponses « bonne » et « mauvaise».

Retrouvez ici de plus amples informations sur les enquêtes conjoncturelles du KOF.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser