N° 127, mars
KOF Indicateur de la situation des affaires : troisième baisse consécutive
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a poursuivi son recul en février. Il a chuté pour la troisième fois consécutive, confirmant sa tendance à la baisse (cf. G 13). Le contexte conjoncturel devient plus difficile pour les entreprises suisses.
Les conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché du travail
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
La libre circulation des personnes a-t-elle généré de nouveaux emplois ou a-t-elle simplement redistribué les emplois entre les résidents et les immigrants ? A-t-elle augmenté ou diminué les salaires des résidents ? Un vaste programme de recherche, auxquels trois chercheurs du KOF ont pris part, s’est intéressé à ces questions.
L’esprit entrepreneurial, c’est inné ?
- Innovation
- KOF Bulletin
Quel rôle la culture joue-t-elle dans la création d'une entreprise ? Une nouvelle étude a examiné cette question en se basant sur les régions linguistiques suisses. Celle-ci montre qu'il existe en effet des différences culturelles concernant l'esprit d'entreprise. Les entrepreneurs suisses ayant leur siège dans l'espace culturel germanophone créent nettement plus d’entreprises que ceux de la région francophone.
Analyse du bilan du commerce extérieur de la Suisse
- Conjoncture
- KOF Bulletin
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2018. Elles ont affiché une hausse notable dans les principales catégories de marchandises. Une analyse approfondie révèle toutefois que la dynamique a fléchi durant le second semestre, surtout dans l’industrie mécanique, l’électronique et la métallurgie.
Le Brexit et les relations commerciales : les questions centrales
- Conjoncture international
- KOF Bulletin
D'importantes décisions concernant le Brexit seront prises à la mi-mars. On ne sait toujours pas si le Royaume-Uni se retirera de l'UE d'une manière réglementée ou non, ou si un nouveau référendum aura lieu. En tout état de cause, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé le 11 février un accord commercial bilatéral qui régirait les relations post-Brexit.