N° 131, juillet/août
Indicateur KOF de la situation des affaires : nouveau recul en juin
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires a de nouveau subi une légère baisse en juin. La situation des entreprises suisses s’est ainsi peu à peu refroidie mois après mois depuis novembre de l’année dernière. La conjoncture suisse fait face à un vent contraire croissant.
Dynamique d’investissement : les entreprises révisent à la baisse leurs attentes pour 2019
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Les entreprises suisses entendent accroître leur activité d’investissement d’environ 1% en 2019, selon l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Cette valeur est faible par rapport aux dernières années. Le ralentissement est surtout imputable aux investissements de construction.
Importance de la nouvelle route de la soie pour les entreprises suisses
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
Beaucoup d’entreprises, notamment suisses, attendent de nouvelles opportunités du projet infrastructurel chinois. Le potentiel économique est en effet gigantesque. Les incertitudes et les défis sont tout aussi grands. Un tour d’horizon en quatre points.
Maturité professionnelle II : Plus d'auto-apprentissage mène plus souvent à un abandon
- KOF Bulletin
- Education
Des chercheurs du KOF ont étudié l’influence exercée par l’auto-apprentissage sur la probabilité d’obtention d’un diplôme de maturité professionnelle II. Il apparaît qu’en raison de la part plus élevée de travail individuel, la formation est plus souvent interrompue. Aucune différence n’est constatée en revanche au niveau de la note finale.