Dynamique d’investissement : les entreprises révisent à la baisse leurs attentes pour 2019
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Les entreprises suisses entendent accroître leur activité d’investissement d’environ 1% en 2019, selon l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Cette valeur est faible par rapport aux dernières années. Le ralentissement est surtout imputable aux investissements de construction.
Les intentions d’investissement des entreprises suisses ont de nouveau fléchi cette année. C’est ce qui ressort des derniers résultats de l’enquête sur les investissements menée par le KOF au printemps 2019, à laquelle ont pris part environ 3400 entreprises. Les participants entendent certes accroître leur activité d’investissement d’environ 1%, mais ce développement est faible par rapport aux dernières années.
L’enquête du printemps 2019 sur les investissements révèle que le dernier cycle d’investissement en Suisse devrait poursuivre son fléchissement. À l’occasion des deux enquêtes précédentes, les entreprises interrogées indiquaient déjà qu’elles prévoyaient une activité d’investissement relativement calme en 2019. Selon les derniers chiffres, les entreprises ont encore révisé à la baisse leur volume d’investissement escompté au cours du semestre écoulé : l’enquête de l’automne 2018 indiquait encore une hausse prévue de 3% pour l’année 2019.
Entreprises réservées pour les projets de 2020
Le ralentissement de la dynamique d’investissement est notamment imputable aux investissements de construction, pour lesquels une baisse est prévue cette année dans les secteurs de l’industrie et des services. De même, les investissements d’équipement devraient afficher une croissance légèrement moins dynamique que précédemment. Une forte hausse est envisagée en ce qui concerne les dépenses prévues en recherche et développement.
Une ventilation sectorielle aboutit au résultat suivant : tandis que les entreprises du secteur tertiaire prévoient une légère diminution de leurs investissements bruts et que l’activité d’investissement de l’industrie de transformation ne doit connaître qu’une faible hausse, les entreprises suisses du bâtiment envisagent une extension substantielle de leur volume d’investissement. Elles entendent certes investir elles-mêmes dans de nouvelles constructions pour leurs propres activités de production. Mais comme les entreprises de l’industrie et des services investissent moins dans les immeubles de bureaux et les halles de production, les investissements de construction subiront globalement une pression à la baisse.
Outre le montant des investissements, l’enquête du KOF s’intéresse également à leur structure. Les chiffres révèlent qu’une part importante du volume d’investissement prévu devrait être affectée à l’extension des capacités existantes.
Dans l’optique de l’année 2020, les entreprises interrogées se montrent à nouveau réservées en ce qui concerne leurs projets d’investissement. En particulier les investissements d’équipement des entreprises de l’industrie et des services devraient s’avérer plus modérés en 2020 que cette année.
Retrouvez ici plus d'informations sur l'enquête.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland