KOF Indicateur de la situation des affaires : nouvel assombrissement
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a subi une forte baisse en septembre (cf. G 6). Après s’être stabilisée durant les mois d’été juillet et août, la situation s’est de nouveau refroidie en septembre. La conjoncture suisse fait face à un contexte difficile et perd de sa vigueur.
Dans l’industrie de transformation, l’indicateur de la situation des affaires poursuit sa chute. Il a enregistré en septembre son dixième recul consécutif. Les entreprises de l’industrie de transformation font état d’une nette diminution de la demande. De plus, le commerce de détail a subi un revers en septembre. Pourtant, la situation des affaires y avait affiché une évolution tendanciellement positive au cours des derniers mois. Le commerce de détail se porte ainsi mieux qu’au printemps de cette année, par exemple.
L’indicateur de la situation des affaires a également fléchi dans les bureaux d’études, même si elle y reste très bonne. Les entreprises du bâtiment font état d’une situation plus favorable que le mois précédent, de même que les prestataires de services financiers et assuranciels. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres prestataires de services ont été interrogés pour la dernière fois en juillet. À l’époque, l’hôtellerie et les autres prestataires de services faisaient état d’une amélioration de la situation, alors que celle-ci se refroidissait chez les grossistes (cf. T 2).
Sur le plan régional, l’indicateur accuse une légère baisse dans la majorité des régions. C’est le cas, par exemple, du Plateau suisse, du Nord-Ouest de la Suisse, de la région zurichoise et de la Suisse orientale. Certes, la diminution en Suisse orientale est minime, mais une tendance négative s’y renforce au fil des mois. L’industrie de transformation de Suisse orientale en particulier est sans doute exposée au fléchissement de la demande étrangère. La situation n’a guère évolué au Tessin. Elle présente une évolution très légèrement positive dans le Bassin lémanique et en Suisse centrale.
Explication des graphiques
Le graphique G 6 présente l’indicateur KOF de la situation des affaires dans l’ensemble des secteurs concernés par l’enquête. En ce qui concerne les secteurs d’activité sollici- tés trimestriellement, la situation des affaires est considé- rée comme constante dans les mois intermédiaires.
Le graphique G 7 indique la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statis- tique. Les régions présentent des couleurs différentes en fonction de la situation des affaires. À l’intérieur des régions, les flèches indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut, par exemple, indique que la situation s’est améliorée en variation mensuelle.
Dans l’horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 8), l’indicateur de la situation des affaires est comparé avec le baromètre conjoncturel du KOF. L’indicateur de la situation reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des activités. L’horloge peut être divisée en quatre secteurs : pendant la phase de relance, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. En phase de haute conjoncture, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement la situation est supérieure à la moyenne mais les perspectives, inférieures. En cas de récession, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Dans l’idéal, le graphique parcourt les secteurs dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 réponses d’entreprises suisses. Chaque mois, les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment, du secteur des bureaux d’études ainsi que les prestataires de services financiers et assuranciel sont interrogés. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros ainsi que les autres prestataires de services font l’objet d’une enquête trimestrielle, menée le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invi- tées à porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». La valeur solde de la situation actuelle est la différence entre les pourcentages de réponses « bonne » et « mauvaise».
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland