N° 133, octobre
KOF Indicateur de la situation des affaires : nouvel assombrissement
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a subi une forte baisse en septembre (cf. G 6). Après s’être stabilisée durant les mois d’été juillet et août, la situation s’est de nouveau refroidie en septembre. La conjoncture suisse fait face à un contexte difficile et perd de sa vigueur.
« Nous avons un grand défi social à relever »
KOF Bulletin
En raison de la numérisation et de la mutation technologique, les exigences évoluent sur le marché de l’emploi. À l’occasion du Jour des prévisions du 2 octobre, le débat a notamment porté sur la meilleure manière de préparer les salariés à cette mutation. Le chef d’entreprise Josef Maushart a présenté les problèmes et les défis du point de vue de l’industrie mécanique, électrique et métallurgique de la Suisse.
Contribution externe : Bien plus qu’une question de discrimination salariale
KOF Bulletin
Le débat à propos des différences sexuelles sur le marché de l’emploi se concentre souvent sur les différences salariales. À l’occasion du Jour des prévisions organisé par le KOF le 2 octobre, le professeur de sociologie Ben Jann a préconisé d’observer également les mécanismes et stéréotypes sociaux. Dans la présente contribution externe, il présente quelques acquis de la recherche à ce sujet.
La BNS sous pression
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Les grandes banques nationales misent à nouveau sur une politique monétaire plus expansive, ce qui met la Banque nationale suisse au pied du mur. Si elle souhaitait réagir, elle pourrait encore abaisser ses taux directeurs ou accroître ses achats de devises, ce qui, le cas échéant, peut générer des problèmes avec les États-Unis. Le KOF estime qu’elle abaissera ses taux directeurs.
L’industrie freine la conjoncture dans la zone euro
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Au deuxième trimestre 2019, le commerce mondial a diminué de près de 3% par rapport au trimestre précédent en valeur annualisée. L’économie allemande en particulier, à vocation exportatrice, souffre d’une demande mondiale modérée et de la faiblesse conjoncturelle de la Chine. L’Italie connaît aussi une faible conjoncture. La situation sur le marché européen de l’emploi a enregistré une discrète amélioration.
Le fléchissement de l’économie mondiale affecte la conjoncture suisse
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Les signaux émis par l’économie suisse se sont récemment dégradés. Le contexte international a aussi évolué. Les prévisions relatives à l’économie mondiale sont aujourd’hui moins favorables. Le fléchissement de la conjoncture internationale et l’appréciation actuelle du franc suisse ne resteront pas sans conséquences. Le KOF révise donc à la baisse ses prévisions de croissance économique de cette année et de l’année prochaine.