Les raisons d'un tourisme urbain solide

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Boom dans les villes, stagnation en montagne : sur le plan régional, le tourisme suisse a connu une évolution très hétérogène au cours des dernières années. Les données révèlent que cette évolution est également imputable aux touristes résidents. La part de leurs nuitées dans les villes suisses affiche une forte croissance.

Zürich

Les régions urbaines de Suisse connaissent un véritable boom touristique depuis quelque temps. Durant l’année 2018, elles ont enregistré plus de 14 millions de nuitées, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2006. Dans le même temps, les zones de montagne et les autres régions ont souffert de la vigueur du franc suisse et de la concurrence étrangère. Ainsi, le nombre des nuitées a majoritairement stagné dans ces régions entre 2006 et 2018, même si la situation s’est récemment quelque peu améliorée (cf. G 6).

La dynamique de croissance du tourisme reste la plus élevée dans les villes. À cet égard, la croissance n’est pas uniquement imputable aux touristes étrangers. Les nuitées des résidents dans les villes ont progressé de 45% depuis 2006, soit davantage que l’ensemble des nuitées en ville. De plus, on observe une forte croissance des nuitées non seulement en été mais aussi durant la saison d’hiver. Quelles sont les raisons du succès du tourisme urbain ?

Évolution de la structure de la clientèle

La structure de la clientèle étrangère en Suisse a fortement évolué au cours des dix dernières années. Les différentes vagues d’appréciation du franc par rapport à l’euro ont fortement freiné la demande de clients de la zone euro. Ainsi, par exemple, le nombre des nuitées de touristes allemands a régressé de 5,7 millions en 2006 à 3,9 millions en 2018 – ce qui représente une baisse de 32%. En même temps, durant la même période, le nombre des nuitées de touristes américains a progressé de 35%.

De même, les autres marchés dits lointains, notamment la Chine, l’Inde et les pays du Golfe, ont affiché des taux de croissance élevés. Comme ces clients se distinguent dans leur préférence entre les zones urbaines ou rurales, l’évolution de la structure de la clientèle a entraîné un déplacement des nuitées vers les régions urbaines. Le graphique G 7 montre que les autres pays (notamment les marchés lointains) ainsi que les résidents ont fourni les plus fortes contributions à la croissance du tourisme urbain.

Croissance du tourisme d’affaires

Autre motif de forte croissance dans les régions urbaines : le tourisme d’affaires et de congrès. Le tourisme d’affaires se concentre principalement sur les régions urbaines. S’il augmente davantage que le reste du tourisme, il en résultera un déplacement de la répartition des nuitées au profit des villes. L’évolution postérieure au choc monétaire de 2015 révèle que le tourisme d’affaires (étranger), contrairement au tourisme privé, a moins réagi en Suisse à l’évolution du taux de change. Il se peut donc que le tourisme d’affaires en ville ait eu un effet salutaire pendant cette période difficile pour le tourisme. En 2017 et 2018, le tourisme d’affaires n’a toutefois pas affiché une croissance supérieure à celle du tourisme privé.

Tourisme urbain en vogue

En fin de compte, d’une manière générale, le tourisme urbain pourrait être en vogue depuis quelque temps. C’est ce que semble indiquer le fait que le nombre des nuitées dans les villes, notamment de la part de la clientèle résidente, ait fortement augmenté ces dernières années. Il s’ensuit que la durée moyenne des séjours et les réservations spontanées ont également augmenté. À l’échelle internationale, on constate que les villes n’ont pas seulement gagné en attrait en Suisse. Tandis qu’il progressait de plus de 60 % à Vienne entre 2006 et 2018, le nombre des nuitées a majoritairement stagné dans les autres régions du pays.

Conclusion : le tourisme urbain est en pleine expansion en Suisse depuis quelques années, et le nombre des nuitées s’y accroît beaucoup plus que dans les autres régions. Ce phénomène est observé dans de nombreux pays européens. En Suisse, les hausses les plus sensibles de la demande proviennent des marchés lointains en forte croissance et de la clientèle résidente. Le tourisme d’affaires ne devrait jouer qu’un rôle marginal. Stimulée par la forte demande, l’offre est en constante extension dans les villes. Bon nombre de facteurs suggèrent que la tendance au profit du tourisme urbain persistera encore.

Vous trouverez une version détaillée de cet article dans les dernières Download KOF Prévisions pour le tourisme suisse (PDF, 1.8 MB).

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