N° 134, novembre
KOF Enquêtes conjoncturelles d’octobre 2019 : les entreprises soumises à une pression persistante
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires a de nouveau baissé en octobre (cf. G 10). Auparavant, durant les mois d’été, il avait indiqué une situation conjoncturelle pratiquement stable. La situation des entreprises est actuellement nettement moins favorable que durant l’automne de l’année dernière. Dans l’industrie de transformation en particulier, la situation s’assombrit depuis plusieurs mois. L’affaiblissement conjoncturel mondial déteint de plus en plus sur la Suisse.
Affaiblissement du commerce, ralentissement de la mondialisation
- KOF Indice de la mondialisation
- KOF Bulletin
La mondialisation économique et sociale marque le pas, la mondialisation politique va de l’avant : c’est ce que révèle le dernier indice de mondialisation du KOF. La Suisse reste le pays le plus mondialisé de la planète, suivie des Pays-Bas et de la Belgique.
Les raisons d'un tourisme urbain solide
- KOF Prévisions pour le tourisme
- KOF Bulletin
Boom dans les villes, stagnation en montagne : sur le plan régional, le tourisme suisse a connu une évolution très hétérogène au cours des dernières années. Les données révèlent que cette évolution est également imputable aux touristes résidents. La part de leurs nuitées dans les villes suisses affiche une forte croissance.
Interprétation de plus en plus difficile des données relatives au commerce extérieur
- Conjoncture
- KOF Bulletin
En 2019 et 2020, les exportations pharmaceutiques suisses devraient sans doute moins progresser qu’on le prévoyait compte tenu des circonstances. Un nouveau modèle commercial en est la cause : les biens acquis à l’étranger et revendus à l’étranger ne transiteront désormais plus par la Suisse. À partir de 2020, le niveau des exportations de produits pharmaceutiques sera par exemple de 6% inférieur à celui résultant de l’ancien modèle d’exportation.
Innovation en Europe : la Suisse perd sa première place
- Innovation
- KOF Bulletin
La part des entreprises suisses menant des activités de recherche et de développement a diminué au cours des dernières années. De même, la part des entreprises introduisant des innovations de processus et de produit a régressé. Sur la base de ces indicateurs, la Suisse a été reléguée vers le milieu du classement européen en matière d’innovation.
L’émigration – y compris des Suisses – à son plus haut niveau depuis les années 1970
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
En 2018, l’immigration nette en Suisse était à son niveau le plus bas depuis douze ans. Cette situation n’est toutefois pas imputable à une diminution de l’immigration, mais à un accroissement de l’émigration – notamment de Suisses. Souvent, ce sont des jeunes qui émigrent, mais aussi, et ce qui est frappant, des personnes âgées de 64 et 65 ans.