Villes et pays enregistrant le plus grand nombre de demandes de brevets

  • Innovation
  • KOF Bulletin

Une nouvelle base de données permet de localiser géographiquement dans le monde les demandes de brevets. Des pôles technologiques peuvent ainsi être analysés et les activités en matière de brevet peuvent être comparées d’un pays et d’une ville à l’autre. Ces données sont également importantes du point de vue politique.

Où sont créées les nouvelles inventions ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du KOF ont établi une base de données contenant les demandes de brevets déposées dans le monde, conjointement avec la « Chair of Innovation and IP Policy » de l’EPF Lausanne1. Dans une étape suivante, les adresses des inventeurs de même que les entreprises et les universités déposant les demandes ont été classées selon des coordonnées géographiques (« géocodage »). Les données contiennent les coordonnées géographiques ainsi que les villes et les régions où se situent les adresses en question.

La base de données permet, par exemple, d’identifier toutes les inventions brevetées de personnes domiciliées à Zurich ou dans le canton de Schwytz. Au total, 7 millions d’adresses ont été collectées et géocodées à partir de 19 millions de documents provenant de 46 pays et environ 50 000 villes. Le graphique G 1 présente sur une carte les coordonnées d’inventeurs concernés par des demandes de brevets dans les pays d’Europe centrale.

Données originales des principaux offices des brevets du monde

Jusqu’à présent, il n’existait aucune base de données complète contenant la localisation précise des données liées aux brevets du monde entier. Pour ce projet, les données originales des cinq plus grands offices des brevets ont été collectées (États-Unis, Europe, Japon, Chine et Corée du Sud). De plus, ces données ont été complétées par les adresses de trois offices de brevets nationaux européens (Allemagne, Royaume-Uni et France). Bien qu’aucune autre donnée d’office des brevets de pays mineurs n’ait été intégrée, l’ensemble des données collectées a permis d’obtenir une très bonne couverture, même des pays européens plus petits.

Cela s’explique par le fait que les pays de petite taille, mais économiquement performants, sont très internationalisés, ce qui se répercute sur leurs demandes de brevets. Ainsi, un grand nombre de brevets ne sont pas seulement déposés auprès de l’office des brevets national, mais aussi, en même temps, auprès de l’office des brevets de plus grands pays (en Allemagne ou aux États-Unis, p. ex.) ou auprès de l’Office européen des brevets, qui coordonne la procédure à l’intérieur de l’Europe. Ainsi, les informations géographiques de petit pays ont pu être complétées à partir des demandes déposées auprès d’autres offices des brevets.

Données destinées aux chercheurs et aux décideurs

La base de données s’adresse en premier lieu aux scientifiques s’intéressant à l’économie d’innovation et à la géographie économique. Des données de localisation précises permettent, par exemple, une mesure affinée des coûts de transport et de communication occasionnés par la distance géographique entre les partenaires de coopération et de commerce. Autre application : l’analyse des pôles de technologie. Il y a peu d’informations, par exemple, à propos de l’apparition de ces pôles sur des marchés émergents comme la Chine.

Des informations géographiques précises sur les activités d’invention revêtent également une grande importance pour les décideurs politiques, car ces derniers s’intéressent de plus en plus aux décisions relatives à l’implantation des entreprises et à la main-d’œuvre qualifiée. À cet égard, il est important de savoir où se situent les principaux pôles d’innovation. La base de données ainsi créée permet d’établir des profils de technologie précis pour chaque ville et chaque région, ce qui simplifie les comparaisons entre les villes et les régions.

La base de données est accessible gratuitement (voir lien ci-après). Elle comporte le numéro d’identification permettant d’identifier chaque demande de brevet, ainsi que les coordonnées de l’inventeur, la ville et le pays concernés.

Le Japon et la Chine enregistrent le plus de demandes de brevets

La seule agglomération non asiatique parmi les dix plus grands demandeurs de brevets au monde est le comté de Santa Clara, où se situe la Silicon Valley (cf. T 1). La première ville européenne figure au 46ème rang (Munich). D’une manière générale, il est toutefois difficile de comparer les pays asiatiques et les pays européens, car, en Chine, les demandes de brevets sont subventionnées par l’État, et les systèmes de brevets ne sont pas non plus directement compatibles entre eux. Si l’on analyse l’évolution de l’Asie au fil du temps, on constate toutefois l’énorme développement technologique de la Chine : en 1990, la République populaire n’avait enregistré que 5200 nouvelles demandes de brevets, contre environ 250 000 en 2010.

En Europe, les villes présentant le plus grand nombre de demandes de brevets sont Munich et – en fonction de la fenêtre temporelle prise en compte – Paris ou Stuttgart. Les statistiques européennes en matière de brevets sont largement dominées par les villes allemandes (cf. T 2). Au 11ème rang figure Helsinki et au 12ème, Zurich.

1 Ce projet a été soutenu par le Fonds national suisse (FNS)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Une description détaillée des données peut être trouvée ic i:

external pagede Rassenfosse, Gaétan; Jan Kozak, and Florian Seliger (2019): Geocoding of worldwide patent data, Scientific Data 6(260), https://doi.org/10.1038/s41597-019-0264-6.

L'ensemble des données peut être consulté sur le site Internet du KOF.

Différentes visualisations pour différents pays et continents peuvent être consultées sur la external pagepage d'accueil du projet.

Contact

Aucune information de base de données disponible

JavaScript has been disabled in your browser