N° 138, Mars
KOF Indicateur de la situation des affaires : une économie suisse pour le moment robuste
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a poursuivi son amélioration en février, quoique dans une faible mesure. La tendance à la détente amorcée en janvier s’est ainsi confirmée. Jusqu’à présent, l’épidémie de coronavirus n’a laissé que peu de traces dans l’économie suisse. Les derniers développements de l’épidémie, notamment en Italie et au Tessin, ne sont toutefois pas pris en compte dans les résultats de l’enquête. La tendance conjoncturelle générale est sinon bonne à l’heure actuelle.
En Serbie, une nouvelle loi sur la formation professionnelle améliore la situation des élèves
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
Une nouvelle loi a été adoptée en Serbie sur la formation professionnelle duale, laquelle protège mieux les apprentis dans l’entreprise et leur donne davantage de droits. Un sondage révèle que cette loi a une grande influence sur le quotidien scolaire et professionnel des jeunes.
Le commerce extérieur de la Suisse est affecté par les incertitudes
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
La faible dynamique conjoncturelle mondiale et la tendance modérée à l’investissement à l’étranger ont freiné l’an dernier, l’économie d’exportation suisse. Avec la rapide propagation du coronavirus, un facteur d’incertitude majeur s’est ajouté pour l’économie d’exportation en ce début d’année.
Retour sur une année difficile pour les principaux partenaires commerciaux de la Suisse
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
L’an dernier, la dynamique conjoncturelle mondiale s’est encore avérée relativement faible. Les incertitudes économiques, un commerce mondial en régression et une faible demande en biens d’investissement ont laissé des traces profondes, en particulier en Europe et en Asie de l’Est. Le présent article analyse l’année 2019 et met en lumière le contexte conjoncturel de la Suisse.
La mondialisation et ses conséquences pour la classe moyenne
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
Une récente étude a montré que la part des revenus de la classe moyenne est réduite par la mondialisation économique. De même, des pertes de parts de revenus ont été enregistrées au niveau de la population déjà pauvre, alors que les parts des revenus élevés ont-elles, augmenté. Cet effet est stimulé par des développements dans les pays en transformation et en développement.
Protection de l’environnement : les entreprises veulent investir davantage
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L’activité d’investissement poursuivra son ralentissement en Suisse cette année. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Le contexte international marqué par l’incertitude, a freiné la croissance des dépenses des entreprises. Cependant, les investissements pour la protection de l’environnement de même que pour la satisfaction de contraintes de droit commercial ont sensiblement pris de l’importance.