N° 144, Octobre
KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires est pratiquement inchangée
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF fait quasiment du surplace. Alors qu'il a fortement augmenté en juillet et août, l'indicateur n'a pratiquement pas progressé en septembre. Après une nette détente de l’économie au cours de l'été, l'évolution positive s'essouffle à présent. L'économie est en suspens.
KOF Prognosetagung: Crise climatique, crise de la COVID - l'économie doit-elle maintenant s'adapter ?
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Le changement climatique était au centre de tous les débats - jusqu'à ce que le coronavirus fasse son apparition. La crise climatique est-elle en train d’être éclipsée par celle de la COVID ? Ou bien au contraire, ouvrirait-elle de manière indirecte la voie à une économie plus verte ?
L'intégration européenne a-t-elle influencé les secteurs économiques de manière différente ?
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
Plus de concurrence, une meilleure répartition des budgets, une plus grande productivité - voilà ce que devrait garantir l'intégration européenne. Une nouvelle analyse concernant les effets à long terme de l'intégration europénne montre que, bien qu'elle ait conduit à des réformes sur les marchés de produits, elle a eu peu d'impact sur les marchés du travail ou les marchés financiers. Si des réformes sont néanmoins déclenchées, ce n'est pas seulement grâce à l'euro, mais aussi au marché unique.
La part des femmes dans les filières MINT: de grandes disparités entre les cantons
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
En Suisse, la proportion de femmes dans les filières techniques est plus faible que dans presque tous les autres pays de l'OCDE. Malgré de nombreux programmes de soutien, peu de choses ont changé au cours des dix dernières années. Une analyse utilisant de nouvelles données sur l'éducation révèle d’importantes disparités cantonales: dans les cantons de Zurich et de Zoug, par exemple, les femmes diplômées du secondaire sont deux fois nombreuses à commencer une formation MINT qu'à Genève ou en Uri.
Les femmes gagnent-elles moins parce que d'autres aspects du travail sont importants pour elles ?
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
En Suisse, il existe encore un écart de rémunération important et inexpliqué entre les femmes et les hommes. On pourrait concevoir que les femmes acceptent un salaire inférieur parce qu'elles attachent plus d'importance à d'autres facteurs, comme par exemple de bonnes conditions de travail. Les résultats d'une enquête menée récemment auprès des anciens de l'EPF de Zurich ne soutiennent pas cette thèse.