No. 158, Janvier
«La crise du COVID-19 a creusé les inégalités sur le marché du travail»
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Michael Siegenthaler, expert du marché du travail au KOF, évoque les gagnants et les perdants de la crise du COVID-19 et donne un aperçu de l'évolution des salaires et de l'emploi après la fin de cette crise.
Comment les personnes en chômage partiel ont-elles utilisé leur temps supplémentaire ?
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Au plus fort de la crise du COVID-19, 1,35 million d'employés suisses étaient en chômage partiel. Une récente analyse spéciale du KOF se penche sur la question de savoir comment les personnes en chômage partiel ont utilisé leur temps supplémentaire en 2020.
KOF situation des affaires stable en fin d'année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a augmenté légèrement en décembre, alors qu'il n'avait pas évolué le mois précédent. La situation des affaires des entreprises interrogées est majoritairement bonne. Les entreprises sont presque aussi confiants en l'avenir que le mois précédent. L'incertitude quant à l'évolution des affaires augmente à nouveau légèrement. Sur l'ensemble de l'année 2021, l'économie suisse s'est fortement redressée et se trouve globalement en bonne position.
Quid de l'égalité des sexes sur le marché du travail ?
- Marché de l'emploi
- Inégalité
- KOF Bulletin
La répartition inégale du travail non rémunéré constitue la principale raison des différences entre les sexes sur le marché du travail. Elle a notamment pour conséquence que les femmes ont des taux d'activité plus faibles que les hommes, ce qui a un impact négatif sur leur performance sur le marché du travail.