L’indicateur du KOF sur la situation des affaires presque inchangé, des perspectives toujours favorables

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • Conjoncture Suisse
  • KOF Bulletin

L’indicateur KOF de la situation des affaires, qui reflète le climat actuel de l’économie privée suisse, a très légèrement baissé en février (voir G 12). En ce qui concerne les affaires pour les six prochains mois, la confiance des entreprises reste pratiquement inchangée. L’incertitude quant à l’évolution future des affaires, quant à elle, diminue. La conjoncture suisse s’améliore résolument.

G 12: KOF Geschäftslageindikator

Dans l’industrie manufacturière, l’indicateur de la situation des affaires a légèrement reculé. On observe une tendance divergente entre les entreprises orientées vers le marché intérieur et celles orientées vers l’exportation : la situation s’assombrit pour les premières et s’améliore pour les deuxièmes. Dans l’ensemble, les entreprises tentent de compenser les pertes de production avec leurs stocks de produits finis. Dans le secteur des services financiers et d’assurance, l’indicateur de la situation se rétracte légèrement aussi, après avoir toutefois fait un bond le mois précédent. Dans les secteurs de l’étude de projets et de la construction, liés à l’activité du bâtiment, la situation des affaires poursuit sa tendance haussière. Dans ce secteur, le manque de matériaux n’est plus aussi problématique qu’auparavant. Dans le commerce de détail, la situation des affaires s’améliore également.

T 1: KOF Geschäftslage Schweiz

La situation des affaires s’assombrit dans la majorité des régions. En particulier en Suisse centrale, mais aussi dans la région de Zurich, dans la Suisse du Nord-Ouest, au Tessin et très légèrement dans la région lémanique. L’Espace Mittelland et la Suisse orientale résistent à cette tendance négative.

G 13: KOF Geschäftslage der Unternehmen der Privatwirtschaft

La situation des affaires du KOF met en évidence la situation conjoncturelle actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF représente en revanche un indicateur des perspectives conjoncturelles. L’horloge conjoncturelle montre que la conjoncture a été brutalement freinée en 2020 par la pandémie en avril. Après un début d’année 2021 plutôt faible, l’économie suisse s’est redressée par la suite. L’année 2022 présage jusqu’à présent d’une poursuite de la reprise, même si elle reste moins vigoureuse que celle de l’été dernier.

Mais il faut toutefois tenir compte du fait que les données sur lesquelles reposent ces prévisions ont été collectées avant l'aggravation actuelle de la situation en Ukraine.

G 14: KOF Konjunkturuhr

Explication :

La figure G 12 montre la situation des affaires du KOF pour tous les secteurs économiques pris en compte dans l’enquête. Pour les secteurs économiques qui ne sont analysés que trimestriellement, on maintient au même niveau la situation durant les mois intermédiaires.

La figure G 13 montre la situation des affaires dans les grandes régions selon leur définition par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les différentes couleurs indiquent la situation des affaires de chaque région. Les flèches à l’intérieur des régions signalent la tendance par rapport au mois précédent. Une flèche orientée vers le haut signifie par exemple une amélioration par rapport au mois précédent.

Dans l’horloge conjoncturelle du KOF (figure G 14), l’indicateur de la situation des affaires est comparé au baromètre conjoncturel du KOF. L’indicateur de la situation économique reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur anticipé de l’évolution de l’activité. L’horloge peut être divisée en quadrants. Pendant la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance dépassent la moyenne. Lors du pic conjoncturel, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Lors de la phase de ralentissement, la situation dépasse la moyenne alors que les perspectives sont inférieures. Pendant le creux conjoncturel, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique parcourt les quadrants dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’indicateur du KOF sur la situation des affaires se base sur plus de 4 500 annonces d’entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l’industrie, du commerce de détail, de la construction, de l’étude de projets ainsi que des services financiers et d’assurance sont interrogées chaque mois. Celles de l’hôtellerie-restauration, du commerce de gros et des autres services sont sondées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Elles sont notamment invitées à évaluer la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier leur situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses « bonne » et « mauvaise ».

Personne de contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser