N° 160, mars
L’inflation, hors de contrôle?
- Conjoncture
- Politique monétaire
- Inflation
- KOF Bulletin
Les taux d’inflation ont nettement augmenté l’année dernière. Aux Etats-Unis en particulier, son évolution pose un problème toujours plus grand, forçant la Banque centrale américaine (Fed) à réagir. Dans la zone euro également, l’inflation a pris l’ascenseur. En Suisse, la situation reste un peu moins tendue.
Les entreprises industrielles investissent pour augmenter leurs capacités
KOF Bulletin
Les prévisions d’investissement des entreprises suisses sont optimistes pour cette année. Selon les résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements en capital fixe de 3,4 % en valeur nominale en 2022. Dans l’industrie manufacturière en particulier, ces investissements servent à l’extension et à l’élargissement des capacités techniques de production.
« La guerre en Ukraine représente un risque conjoncturel majeur »
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
Heiner Mikosch, économiste au KOF et chef de la section Conjoncture internationale, évoque les dangers économiques que représente pour l’Europe et la Suisse l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires presque inchangé, des perspectives toujours favorables
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires, qui reflète le climat actuel de l’économie privée suisse, a très légèrement baissé en février (voir G 12). En ce qui concerne les affaires pour les six prochains mois, la confiance des entreprises reste pratiquement inchangée. L’incertitude quant à l’évolution future des affaires, quant à elle, diminue. La conjoncture suisse s’améliore résolument.
Le contrôle des investissements : une tendance mondiale avec des répercussions pour la Suisse
KOF Bulletin
Ces dernières années, de nombreux pays européens ont introduit des contrôles sur les investissements étrangers. Jusqu’à 60 % de ceux-ci y sont désormais soumis. L’administration fédérale travaille sur le projet de consultation relatif à ces nouvelles restrictions.