L’indicateur du KOF sur la situation des affaires subit un coup de frein

  • KOF
  • Conjoncture suisse
  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

La situation des affaires des entreprises en Suisse s’est nettement détériorée en mars, le secteur des services financiers et d’assurance étant principalement responsable de cette situation défavorable (Graphique G 9). Les autres secteurs économiques présentent des changements relativement faibles en mars.

G 9 fr

Les attentes des entreprises concernant l’évolution des six prochains mois poursuivent presque leur lancée positive du mois précédent. Toutefois, l’incertitude quant à l’évolution future des affaires augmente. Elle grimpe fortement dans de nombreux secteurs de l’économie suisse en ce premier mois de guerre en Ukraine.

Le recul marqué de l’indicateur de la situation des affaires est principalement imputable au secteur des services financiers et d’assurance, où l’indicateur affiche une nette régression. Bien que les établissements continuent d’évaluer leur situation commerciale comme essentiellement bonne, la valeur numérique de l’indicateur de situation est désormais inférieure à la moyenne sur dix ans. Le sous-groupe des établissements bancaires se montre sceptique quant à l’évolution future des affaires avec la clientèle étrangère. Dans les secteurs de l’étude de projets et de la construction, liés à l’activité du bâtiment, l’indicateur de la situation des affaires baisse légèrement, mais reste dans les deux cas supérieurs aux valeurs de janvier. Dans l’industrie manufacturière, la situation des affaires dans son ensemble ne change pratiquement pas. Les carnets de commandes, tant des entreprises orientées vers le marché intérieur que vers l’exportation, restent bien remplis. Toutefois, la demande ne devrait pas augmenter aussi fortement que par le passé dans un avenir proche. Les détaillants font à nouveau état d’une situation commerciale plus favorable et ont eux-mêmes l’intention d’acheter davantage de marchandises que jusqu’à présent (Tableau T 1).

T 1 fr

Au niveau régional, l’indicateur de la situation des affaires connaît une baisse dans toutes les régions de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en particulier dans la région de Zurich et dans la Suisse du Nord-Ouest. La diminution est moins prononcée dans la région lémanique, au Tessin, dans l’Espace Mittelland et en Suisse centrale. En Suisse orientale, l’indicateur de la situation des affaires se maintient presque au même niveau (Graphique G 10).

G 10 fr

L’indicateur du KOF sur la situation des affaires met en évidence la situation conjoncturelle actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF correspond en revanche à un indicateur des perspectives conjoncturelles. L’horloge conjoncturelle montre le freinage brutal de la conjoncture en 2020 en raison de la pandémie en avril (Graphique G 11). Après un début d’année 2021 plutôt faible, l’économie suisse s’est redressée par la suite. L’année 2022 a vu une poursuite de la reprise au cours des premiers mois, mais celle-ci est désormais mise à rude épreuve au vu de l’invasion russe de l’Ukraine.

G 11 fr

Explication :

La figure G 9 montre l’indicateur du KOF sur la situation des affaires pour tous les secteurs économiques inclus dans l’enquête. Pour les secteurs d’activité qui ne sont sollicités qu’une fois par trimestre, la situation des affaires est estimée constante durant les mois intermédiaires.

La figure G 10 montre la situation des affaires dans les grandes régions selon leur définition par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les différentes couleurs indiquent la situation des affaires de chaque région. Les flèches à l’intérieur des régions signalent la tendance par rapport au mois précédent. Une flèche orientée vers le haut signifie par exemple une amélioration par rapport au mois précédent.

Dans l’horloge conjoncturelle du KOF (figure G 11), l’indicateur de la situation des affaires est comparé au baromètre conjoncturel du KOF. L’indicateur de la situation économique reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur anticipé de l’évolution de l’activité. L’horloge peut être divisée en quadrants. Pendant la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance dépassent la moyenne. Lors du pic conjoncturel, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Lors de la phase de ralentissement, la situation dépasse la moyenne alors que les perspectives sont inférieures. Pendant le creux conjoncturel, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique parcourt les quadrants dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’indicateur du KOF sur la situation des affaires se base sur plus de 4 500 annonces d’entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l’industrie, du commerce de détail, de la construction, de l’étude de projets ainsi que des services financiers et d’assurance sont interrogées chaque mois. Celles de l’hôtellerie-restauration, du commerce de gros et des autres services sont sondées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Elles sont notamment invitées à évaluer la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier leur situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses « bonne » et « mauvaise ».

Mehr Informationen zu den KOF Konjunkturumfragen finden Sie auf unserer Website.

Kontakt

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser