N° 161, avril
Politique monétaire : la hausse de l’inflation met les banques centrales sous pression
- KOF
- Politique monétaire
- Inflation
- KOF Bulletin
La poursuite de la hausse des prix oblige les banques centrales aux Etats-Unis et en Europe à reconsidérer leur politique monétaire très expansive. La Banque nationale suisse n’amorcera probablement un tournant en matière de taux d’intérêt qu’après un premier pas en ce sens de la Banque centrale européenne.
L’inflation s’accélère nettement dans le monde entier, mais reste modérée en Suisse
- KOF
- Énergie
- Inflation
- KOF Bulletin
Les prix ont récemment fortement augmenté dans la zone euro et surtout aux Etats-Unis. En Suisse aussi, la dynamique de l’inflation s’est accélérée. Le KOF s’attend toutefois à ce que la hausse des prix en Suisse s’affaiblisse à nouveau vers la fin de l’année.
Les entreprises s’attendent à une baisse des salaires réels et à une hausse de l’inflation à long terme en raison de la guerre en Ukraine
- KOF
- Inflation
- KOF Bulletin
- Enquêtes
L’invasion russe en Ukraine a réduit les attentes de croissance salariale des entreprises suisses et, dans le même temps, a renforcé leurs prévisions d’inflation. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de l’industrie manufacturière qui tablent sur des prix plus élevés à long terme. D’un point de vue mathématique, les données fournies par les entreprises font apparaître des prévisions de salaires réels plus négatives qu’avant la guerre.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires subit un coup de frein
- KOF
- Conjoncture suisse
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires des entreprises en Suisse s’est nettement détériorée en mars, le secteur des services financiers et d’assurance étant principalement responsable de cette situation défavorable (Graphique G 9). Les autres secteurs économiques présentent des changements relativement faibles en mars.
Les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par la hausse des coûts de la santé
- Inflation
- KOF Bulletin
- Soins de santé
En Suisse, la part dans le revenu des coûts de la santé directement payés diminue à mesure que le revenu augmente, alors que c’est habituellement l’inverse dans d’autres pays. L’explication ne se trouve pas dans l’augmentation des coûts de la santé, mais dans le mode de financement des dépenses de santé.
« Les banques centrales se révèlent impuissantes face aux pénuries d’approvisionnement »
- Politique monétaire
- Conjoncture international
- Inflation
- KOF Bulletin
Le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm, nous parle dans une interview de la hausse des prix actuelle qui touche presque toutes les zones monétaires, des possibilités d’action des banques centrales et des motifs de l’inflation modérée en Suisse.