N° 162, mai
Les entreprises prévoient une croissance des salaires de 1,6% sur 12 mois
- KOF
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Une enquête spéciale du KOF examine les attentes salariales des entreprises suisses d'aujourd'hui à dans un an. Dans presque toutes les branches, une majorité d'entreprises s'attend à une croissance salariale de 1% ou plus.
Les faillites d'entreprises dépassent pour la première fois le niveau d'avant la crise
- KOF
- KOF Bulletin
Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a continué d'augmenter en mars et, après un creux de deux ans, ce chiffre dépasse pour la première fois le niveau d'avant la crise en 2019. Bien que la hausse soit largement répartie sur le plan sectoriel et régional, il reste toutefois peu probable qu’une vague de faillites se produise. Le boom des créations d'entreprises s'est récemment à nouveau tassé.
KOF Enquêtes conjoncturelles : l'économie suisse au plus haut malgré la guerre en Ukraine
- Conjoncture Suisse
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
Du point de vue des entreprises suisses, les effets positifs de la reprise suite à la pandémie de COVID-19 ont pour le moment plus de poids que les contraintes liées à la guerre en Ukraine. L'indicateur de la situation des affaires du KOF augmente en avril et atteint son plus haut niveau depuis la phase de reprise après la crise financière des années 2010/11.
Ce que pensent les chercheurs suisses en économie de l'inflation, de la politique monétaire et du franc suisse
- KOF
- KOF Bulletin
- Enquêtes auprès des économistes
La Banque nationale suisse (BNS) est actuellement tiraillée entre des taux d'inflation supérieurs à la moyenne, une reprise conjoncturelle post-COVID 19 et de fortes incertitudes liées à la guerre en Ukraine. C'est la raison pour laquelle le KOF a interrogé en mars, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), des économistes sur leur appréciation de l'inflation et de la politique monétaire en Suisse.