N° 173, mai
« L'intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la recherche en économie » - 10 questions à Chat GPT
- Numérisation
- KOF Bulletin
- Innovation
Cet article est le fruit d'une coopération entre l'homme et la machine. Nous avons interviewé le logiciel vocal Chat GPT sur l'économie, la recherche conjoncturelle et la politique. Mathias Beck, chercheur en innovation au KOF et Hans Gersbach, co-directeur du KOF donnent leur avis sur la qualité des réponses obtenues et le potentiel de Chat GPT.
KOF Enquêtes conjoncturelles : la conjoncture suisse se grippe
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule à nouveau en avril, alors qu'il n'avait guère évolué le mois précédent (cf. G 3). La situation des affaires reste ainsi plus favorable qu'à l'automne dernier, mais elle n'est plus aussi bonne qu'en janvier.
Augmentation des salaires en réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Quels sont les facteurs qui influencent l'évolution des salaires dans les différentes branches ? La présente analyse montre que l'ampleur de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans un secteur donné présente une corrélation positive avec la croissance salariale attendue par les entreprises.
Réglementation bancaire : les nombreux pièges des « bail-in bonds »
- Banques
- KOF Bulletin
- Systèmes monétaires
- Politique monétaire
Les « bail-in bonds » sont à première vue une idée attrayante pour recapitaliser les banques en difficulté. Mais dans le cas du Credit Suisse, selon la FINMA, des amortisseurs de pertes d'un montant de plus de 50 milliards de francs n'ont pas été activés pour la recapitalisation car aucun assainissement forcé n'a été ordonné. Les « bail-in bonds » présentent un certain nombre d'écueils, lesquels seront discutés dans cet article.