N° 178, novembre
KOF Enquêtes conjoncturelles : L'économie suisse manque d'élan
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule en octobre pour le deuxième mois consécutif. Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. En revanche, les attentes des entreprises concernant l'évolution des affaires au cours des six prochains mois sont quasiment inchangées et se situent à peu près dans la moyenne en comparaison à moyen terme.
Décrypter la politique monétaire grâce à l'analyse linguistique
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
À travers leurs discours soigneusement conçus, les banques centrales influencent les marchés financiers. Les déclarations déclenchent souvent des réactions immédiates sur les marchés. Dans ses analyses, le KOF utilise le traitement du langage naturel pour décoder des indicateurs issus des procès-verbaux des banques centrales, ce qui permet de reproduire et de prédire les mouvements du marché en temps réel.
Les formats médiatiques et leur rôle dans la perception des politiques monétaires
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Dans une économie mondiale en constante évolution, une communication claire et efficace des banques centrales est essentielle pour susciter la confiance dans leur politique. Une nouvelle étude menée par des scientifiques du KOF et de l'EPF examine, au moyen d'une expérience, comment les banques centrales influencent les attentes inflationnistes par le biais de différents formats médiatiques et quels sont les formats de communication les plus efficaces.
Évolution démographique : quelles conséquences sur l'inflation ?
- Inflation
- KOF Bulletin
La population suisse vieillit, un constat sans appel. Le présent article tente d'évaluer de manière qualitative l'impact de cette évolution sur l'inflation. Les effets directs devraient être modérés. La situation comporte en même temps des risques : l'inflation pourrait être plus élevée, mais aussi, de manière surprenante, plus faible.