N° 179, décembre
Supporter Democracy : Réinventer la démocratie directe, l'IA et le double vote
- Innovation
- KOF Bulletin
La façon dont l'intelligence artificielle pourrait avoir un impact négatif sur la communication et les processus démocratiques suscite de nombreuses inquiétudes, car les possibilités de production d’infoxs sont de plus en plus sophistiquées. Pourtant, l'IA ouvre également de nouvelles voies à l'organisation de la démocratie. Elle pourrait permettre de réinventer la démocratie directe. Hans Gersbach et César Martinelli étudient ces possibilités et présentent dans cet article leur idée centrale.
« ChatGPT n'est pas le plus grand poète et penseur de notre époque, mais une source d'inspiration de plus en plus importante ».
- Innovation
- KOF Bulletin
Johannes Dahlke, professeur assistant en « Innovation numérique et entrepreneuriat » à l'Université de Twente, chercheur au KOF et ancien collaborateur de la section « Économie de l'innovation », évoque dans cette interview le potentiel de l'intelligence artificielle et nous éclaire sur les impacts qu’auront les changements technologiques sur le marché du travail et sur certaines professions.
KOF Indicateur de la situation des affaires : Nouveau recul
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse continue de s'assombrir en novembre (cf. graphique G 3). Il s'agit du troisième recul mensuel consécutif. Les prévisions d'activité pour les six prochains mois restent pratiquement inchangées. L'évolution conjoncturelle en Suisse demeure paralysée.
Cycles internationaux de technologie numérique et performance économique locale
- Numérisation
- KOF Bulletin
Le développement de nouvelles technologies numériques repose de plus en plus sur les savoirs internationaux. Cette tendance a suscité il y a peu des inquiétudes au niveau politique quant à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de savoirs internationaux. Une étude du KOF se basant sur un ensemble de données de brevets internationaux couvrant la période allant de 1980 à 2015, souligne l'importance des réseaux internationaux des savoirs pour le progrès technologique.