KOF Baromètre conjoncturel Evolution positive persistante
Le baromètre conjoncturel du KOF n’a pratiquement pas changé en mai par rapport à avril. Il se situe désormais à 102,9 points, contre 102,6 (révision de 102,7) en avril. Depuis le mois de février, il évolue sur une base solide, au-delà de sa moyenne pluriannuelle. Cette évolution signifie le maintien d’une évolution positive de la conjoncture suisse au cours des mois à venir.
Le baromètre conjoncturel du KOF a enregistré une amélioration minime en mai 2016 par rapport au mois précédent. Les signaux positifs émanent principalement de l’industrie et du secteur financier, de même que des exportations. En revanche, les indicateurs de la consommation signalent une évolution négative.
A l’intérieur du secteur du bâtiment, des impulsions positives légères reviennent aux bureaux d’études, tandis que la branche de la construction proprement dite émet des signaux plutôt négatifs. Il convient également de différencier les signaux positifs qui émanent de l’industrie de transformation. Ils proviennent principalement de la construction mécanique ainsi que de la métallurgie et de l’industrie du papier. Les impulsions négatives sont, cette fois-ci, le fait de la chimie et de l’industrie électrique. Concernant l’ensemble de l’industrie de transformation, ce sont les achats de produits intermédiaires, l’emploi et la production qui présentent l’évolution la plus favorable. Les signaux négatifs proviennent en revanche des indicateurs liés aux stocks.