Enquêtes conjoncturelles du KOF : Vent en poupe pour la situation des affaires dans les entreprises
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé en Suisse a progressé en octobre pour la 4ème fois consécutive. Le redressement conjoncturel de l’été écoulé se poursuivra sans doute sur la fin de l’automne. De même en ce qui concerne l’évolution future, la confiance s’est accrue dans les entreprises.
Les attentes concernant les six mois à venir sont plus positives qu’au début de l’été. La conjoncture suisse bénéficie d’un vent favorable léger mais constant.
Evolution sectorielle
La situation des affaires s’est améliorée en octobre dans la majorité des secteurs d’activité observés. L’indicateur tend à la hausse dans l’industrie de transformation, le bâtiment, le commerce de détail, le commerce de gros et l’hôtellerie ainsi que chez les prestataires de services financiers et assurantiels. La progression de l’indicateur se fonde ainsi sur une assise relativement large. La situation n’a guère évolué en variation mensuelle dans les bureaux d’études. Seul le secteur des autres services a subi un léger ralentissement de la tendance à la hausse. Mais la situation y demeure majoritairement bonne.
Evolution géographique
Sur le plan géographique, le résultat s’avère hétérogène. La situation s’est nettement améliorée dans le nord-ouest de la Suisse. Elle s’est en outre éclaircie dans le Bassin lémanique, la Suisse centrale, la région zurichoise et le Tessin (qui garde cependant la lanterne rouge). En revanche, la Suisse orientale n’a pu confirmer la bonne situation du mois précédent, et la situation s’est assombrie sur le Plateau suisse. Par rapport à la situation d’octobre 2015, le Plateau est aussi la seule région à avoir subi globalement une nette détérioration de la situation au cours des douze derniers mois.
Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF d’octobre 2016 englobent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 56%.