Baromètre conjoncturel KOF : léger recul
Le baromètre conjoncturel du KOF a subi un léger mouvement à la baisse en janvier par rapport au mois de décembre et s’est établi à 101,7 points. Supérieure à la moyenne à long terme, cette valeur suggère des perspectives stables pour l’économie suisse au cours des mois à venir.
En janvier 2017, le baromètre conjoncturel du KOF a atteint 101,7 points, ce qui représente une légère cor-rection à la baisse de 0,4 point par rapport à la valeur de décembre (révisée de 102,2 à 102,1 points). Les contributions positives au baromètre sont venues du bâtiment et des exportations. Les indicateurs du sec-teur financier, de la consommation intérieure et en particulier de l’hôtellerie ont apporté des contributions négatives. Les indicateurs de l’industrie de transformation se sont en grande partie neutralisés.
A l’intérieur de l’industrie de transformation, les évolutions ont à vrai dire été variées. Les tendances positi-ves sont venues de la chimie et de la métallurgie, tandis que les contributions négatives émanaient de la branche textile. Les autres secteurs d’activité ont fourni dans l’ensemble une contribution neutre en janvier.
La position concurrentielle en particulier s’est améliorée dans l’industrie de transformation. En même temps, l’appréciation de la situation bénéficiaire s’est dégradée.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformé-ment aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.