2017
KOF Baromètre conjoncturel : nouvelle hausse
Le baromètre conjoncturel du KOF a poursuivi sa tendance à la hausse en décembre. Il a grimpé de près d'un point pour s'établir à 111,3 points (après une révision à 110,4 points en novembre). Il a atteint ainsi son plus haut niveau depuis juin 2010. L'économie suisse traverse une phase d'essor.
KOF Prévisions conjoncturelles, hiver 2017/2018 : l’essor est bien là
La conjoncture mondiale connaît un essor vigoureux, laquelle stimule également l’évolution conjoncturelle en Suisse. Le commerce extérieur en tire profit. Les investissements d’équipement s’accroissent également de nouveau. Le produit intérieur brut progresse de 2,3% en 2018 et de 1,7% en 2019. La situation s’améliore sur le marché de l’emploi, le nombre des actifs augmente et le taux de chômage diminue.
Baromètre conjoncturel du KOF : l’économie suisse en phase d’accélération
Le baromètre conjoncturel du KOF a poursuivi son mouvement à la hausse en novembre. Il a progressé de 0,5 point pour sétablir à 110,3 points (après une révision à 109,8 points en octobre). Il sagit de la troisième hausse consécutive de lindicateur. La conjoncture suisse gagnera encore en vigueur dici la fin de lannée.
Le bâtiment, un secteur prospère en Europe
Le volume de construction aura sans doute progressé de 3,5% cette année dans la zone Euroconstruct1. Cette évolution est remarquable à deux égards. D’abord, les mesures adoptées en 2006 pour la dernière fois en Europe ont pu s’étendre. Ensuite, la demande de construction aura augmenté en 2017 dans les 19 pays concernés. Cette croissance généralisée constitue une première.
Prévisions KOF concernant les dépenses de santé : déplacement persistant vers le secteur ambulatoire
La part croissante de la population âgée et la stabilité de la situation économique entraîneront une augmentation des dépenses de santé de 4,1% cette année. Des mesures politiques concrètes ainsi que la hausse des salaires et des revenus généreront une croissance de 3,9% en 2018 et de 4% en 2019. En même temps, les dépenses se déplacent de plus en plus vers le secteur ambulatoire.
Enquêtes conjoncturelles du KOF d’octobre 2017 : coup de frein
L’indicateur KOF de la situation des affaires a subi une légère baisse. La situation des entreprises est cependant nettement plus favorable que durant une bonne partie du premier semestre 2017. Le petit coup de frein provient avant tout des prestataires de services financiers et assuranciels ainsi que des autres prestataires de services.