Le bâtiment, un secteur prospère en Europe

Le volume de construction aura sans doute progressé de 3,5% cette année dans la zone Euroconstruct1. Cette évolution est remarquable à deux égards. D’abord, les mesures adoptées en 2006 pour la dernière fois en Europe ont pu s’étendre. Ensuite, la demande de construction aura augmenté en 2017 dans les 19 pays concernés. Cette croissance généralisée constitue une première.

Le secteur européen du bâtiment est en phase de croissance depuis 2014. Les prestations de construction ont augmenté de 9% au total entre 2014 et 2017. D’ici 2020, une nouvelle hausse de 6% est à prévoir pour l’ensemble des 19 pays. Concernant la construction de logements, de même que le gros œuvre en général, les taux de croissance s’affaibliront sensiblement à l’avenir, tandis que les travaux publics devraient jouer à moyen terme un rôle moteur. Ce dernier secteur affichera une progression de plus de 4% aussi bien en 2018 qu’en 2019, ce qui constitue aussi une première. En même temps, le secteur des constructions neuves perdra notablement de son importance dans les années à venir. En 2020, les travaux de transformation et de rénovation afficheront, pour la première fois depuis 2014, une croissance supérieure à celle des constructions neuves.

L’évolution favorable de la demande s’explique, d’une part, par la solidité de la croissance économique et la corrélation positive au niveau du revenu des ménages, des bénéfices d’entreprise et des finances publiques. D’autre part, le bas niveau des taux d’intérêt, l’immigration et la mobilité intérieure ainsi que le retard d’investissement accumulé depuis la crise financière, notamment sur le plan des infrastructures, sont aussi à l’origine de ce phénomène. Cependant, la marge de manœuvre des pouvoirs publics demeure visiblement limitée. C’est ce que suggère la politique réservée en matière d’imposition et d’encouragement adoptée dans certains pays. Par ailleurs, dans quelques pays membres, l’abondance des locaux inoccupés et le niveau très élevé des prix immobiliers empêchent une plus forte croissance de l’activité de construction.

Volume de construction

Suisse : secteur du bâtiment en voie de redressement

Le secteur suisse du bâtiment a connu une année faible en 2016, mais il s’est repris cette année et sa croissance devrait s’accélérer en 2018 et 2019. Les investissements en infrastructures et en construction industrielle stimulent le secteur. La mise en œuvre des fonds pour l’infrastructure ferroviaire ainsi que pour les routes nationales et le trafic d’agglomération donne de l’élan aux travaux publics. Une normalisation progressive de la politique monétaire à partir de 2019 de même qu’une demande faiblissante en logements tempèreront néanmoins le développement de la construction de logements. Le taux de croissance des investissements totaux de construction atteindra vraisemblablement 1,6% cette année et 2,5% en 2018. À long terme, la hausse des taux d’intérêt entraînera un accroissement modéré (0,7%) en 2020.

En Hongrie, deuxième plus petit marché de la zone Euroconstruct, la demande en construction aura connu la plus forte croissance en 2017 (plus de 25%). Suivent l’Irlande (15%), la Suède (10%) et la Pologne (9%). La Hongrie présentera également la progression la plus forte dans les trois années à venir (33%). Outre l’encouragement par l’État de la construction de logements, l’utilisation plus conséquente des subventions de l’UE dans le secteur hors logement joue ici un rôle déterminant. À la deuxième place figurera encore l’Irlande (28%), suivie par la Pologne (25%), la République tchèque et le Portugal (15%).

En Allemagne, le plus grand pays de la zone Euroconstruct, l’activité de construction affichera même une plus forte croissance en 2017 qu’en 2016, stimulée par la forte demande en logements, la plus forte propension à l’investissement des entreprises et l’offensive de l’État en matière de travaux publics. À moyen terme, cette croissance perdra certes sensiblement de sa vigueur, mais des investissements substantiels devraient encore être effectués à long terme dans les logements et les infrastructures.

1 La zone Euroconstruct comprend 19 pays européens : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Grande-Bretagne, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie.

Tableau

Euroconstruct

Euroconstruct est une association de 19 instituts européens de recherche, qui établissent des prévisions pour le secteur du bâtiment. Le KOF est le représentant suisse de cette instance internationale. Les prévisions nationales sont pilotées par l’institut de recherche. Euroconstruct fournit des informations, des analyses et des prévisions dans le but de garantir une planification annuelle plus précise et plus efficace dans les entreprises intéressées.

Le dernier rapport d’Euroconstruct peut être commandé sur le site du KOF