Baromètre conjoncturel du KOF : l’économie suisse en phase d’accélération
Le baromètre conjoncturel du KOF a poursuivi son mouvement à la hausse en novembre. Il a progressé de 0,5 point pour sétablir à 110,3 points (après une révision à 109,8 points en octobre). Il sagit de la troisième hausse consécutive de lindicateur. La conjoncture suisse gagnera encore en vigueur dici la fin de lannée.
Les indicateurs de lindustrie de transformation sont en grande partie responsables de la progression, comme le mois précédent. De plus, les indicateurs du bâtiment sont de nouveau en hausse, après avoir fléchi en octobre. Les perspectives dexportation et de consommation, de même que celles de lhôtellerie, nont guère évolué en novembre. En revanche, les indicateurs du secteur bancaire freinent le développement.
Au sein de lindustrie de transformation, ce sont surtout lindustrie électrique, la filière bois et la chimie qui ont le vent en poupe. Par contre, les perspectives de lindustrie textile se sont assombries. Lévolution positive du bâtiment est stimulée par les bureaux dingénieurs et darchitectes. Les indicateurs du bâtiment ont marqué le pas en novembre.
Dans lindustrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs ont évolué à la hausse concernant lévolution de la demande et de la production ainsi que la situation générale et la demande en exportation. En revanche, les indicateurs de lévolution de la compétitivité et des capacités ont freiné la tendance à la hausse.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle
En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il sagit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de lannée précédente par lOffice fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.