Enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2017 : situation en demi-teinte pour les entreprises en ce début d’année

L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a fléchi en ce début d’année 2017. La situation s’est ainsi assombrie pour le troisième mois consécutif. Néanmoins, les entreprises jugent leur situation plus favorable en janvier 2017 qu’elle ne l’était encore au début de l’année 2016. Les récentes tendances montrent toutefois que la conjoncture suisse se maintient dans un contexte difficile.

indicateur de la situation des affaires, Q12017

Evolution sectorielle

L’assombrissement de la situation des affaires résulte notamment des informations fournies par les entreprises de l’industrie de transformation et du commerce de gros. Dans l’industrie, l’indicateur de la situation a fléchi pour la troisième fois de suite, dans une mesure certes légère à chaque fois. Dans le commerce de détail, la situation n’a guère évolué et son appréciation stagne à un niveau bas. En revanche, la situation s’est améliorée dans le bâtiment et les bureaux d’études, chez les prestataires de services financiers et assuranciels, dans l’hôtellerie et chez les autres prestataires de services.

situation des aiffaires soldes 2017Q1

Evolution géographique

Sur un plan géographique, la baisse de l’indicateur de la situation des affaires n’apparaît clairement que dans deux régions : le Tessin et la Suisse centrale. Dans les autres régions (nord-ouest, Plateau, Suisse orientale, ré-gion zurichoise et Bassin lémanique), la situation s’est en revanche quelque peu éclaircie. La comparaison avec la situation du début de 2016 met surtout en évidence la Suisse orientale, où la situation s’est notablement amé-liorée pour les entreprises en variation annuelle.  


situation des affaires régionale 2017Q1

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF menées en janvier 2017 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 56%.

JavaScript has been disabled in your browser