Nette hausse du baromètre conjoncturel KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF a grimpé de 5,2 points en février 2017, pour s’établir désormais à 107,2 points. Cette forte hausse à un niveau nettement supérieur à la moyenne à long terme suggère des taux de croissance notables de l’économie suisse dans un proche avenir.
En février 2017, le baromètre conjoncturel du KOF a progressé de 5,2 points par rapport au mois précédent (révision à 102,0 de 101,7 points) pour atteindre 107,2 points, soit un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme, qu’il avait atteint pour la dernière fois fin 2013. Le choc monétaire de début 2015 semble ainsi avoir été totalement surmonté au niveau macro-économique.
Les plus fortes contributions à ce résultat proviennent de l’industrie, suivie à distance par l’hôtellerie. Des signaux légèrement positifs viennent du secteur financier, des exportations et du bâtiment, alors que les indicateurs de la consommation intérieure sont demeurés pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.
A l’intérieur de l’industrie de transformation, l’amélioration des perspectives se fait notamment sentir dans les secteurs du papier et du textile, l’industrie électrique et la construction mécanique ; les architectes se montrent également plus optimistes que précédemment. Les autres secteurs industriels n’enregistrent en revanche aucun changement par rapport au mois précédent.
L’amélioration notable du climat dans l’ensemble de l’industrie de transformation est avant tout stimulée par l’appréciation du carnet de commandes, des perspectives de production et d’emploi ainsi que de la situation bénéficiaire.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.