KOF Baromètre conjoncturel: léger fléchissement

Le KOF baromètre conjoncturel n’aura pas poursuivi en avril la tendance à la hausse qui persistait depuis le début de l’année 2017, mais a légèrement fléchi. L’indicateur se maintient toutefois net-tement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle et suggère ainsi un développement conjoncturel plus dynamique qu’on ne le supposait en début d’année.

Le redressement de la conjoncture suisse devrait ainsi se poursuivre, même si le vent favorable a quelque peu faibli par rapport aux deux mois précédents.

 

baromètre conjoncturel, avril 2017
Source: KOF, ETH Zürich

En avril 2017, le baromètre conjoncturel du KOF a cédé 1,2 point en variation mensuelle par rapport au mois précédent (révision de 107,2 à 107,6) pour s’établir à 106,0 points. Le recul est imputable à l’évolution dans l’hôtellerie, l’industrie de transformation et le bâtiment. De même, les indicateurs de la consommation privée et des exportations ont légèrement fléchi en avril. Face à ce tassement, les indica-teurs du secteur bancaire présentent une tendance à la hausse.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, les perspectives sont hétérogènes. Elles s’assombrissent par exemple dans les branches des appareils électriques et électroniques, la chimie, le bois et l’alimentaire. En revanche, elles se sont éclaircies dans la métallurgie, les autres industries de transfor-mation et la construction mécanique.

Dans l’ensemble du secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), le développement a notamment été freiné par les indicateurs de l’appréciation de la situation, des achats de produits inter-médiaires ainsi que des possibilités d’exportation. Par contre, les carnets de commandes et la situation bénéficiaire plaident plutôt en faveur d’une évolution favorable.

baromètre conjoncturel, 2017
Source: KOF, ETH Zürich

Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle

n septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisa-tion concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélec-tion des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indica-teurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statis-tique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.

JavaScript has been disabled in your browser