KOF Prévisions pour le tourisme suisse : évolution à la hausse

La saison hivernale s’est avérée difficile pour le tourisme suisse. Le nombre des nuitées n’a affiché qu’une faible progression (0,6% selon les prévisions). Les perspectives pour la saison estivale, en revanche, se révèlent plus favorables. Le nombre des clients étrangers, notamment en provenance des marchés lointains comme la Chine ou les États-Unis, devrait connaître une évolution positive.

Il en résultera probablement un accroissement du nombre des nuitées de 1,7% cet été. Concernant les deux années à venir, l’évolution du tourisme est à la hausse. La région alpine devrait enregistrer une relance.

Saison d’hiver 2016/2017 : le tourisme face à de grands défis

En raison des conditions météorologiques défavorables, la saison hivernale a constitué un défi pour le tourisme suisse. Selon les estimations du KOF, le nombre des nuitées a progressé de 0,6% cet hiver par rapport à l’année précédente. La demande des clients suisses a connu une évolution légèrement positive (+0,5%). La demande étrangère s’est redressée avec une progression de 0,6%, toutefois mo-deste après le net recul de l’hiver précédent. La demande des clients européens a reculé. En revanche, les marchés lointains ont enregistré un net accroissement. Grâce à une hausse des nuitées de clients résidents, le nombre des nuitées dans les régions alpines a de nouveau légèrement augmenté. Mais ce sont les villes qui ont encore connu le développement le plus dynamique.

Prévisions été 2017 : retour de la croissance grâce aux clients étrangers

Dans la mesure où, à nouveau, plus de clients de l’étranger, en particulier des marchés lointains, de-vraient séjourner en Suisse, la saison estivale connaîtra une évolution plus positive que l’an dernier. Le nombre des nuitées de clients en provenance de la zone euro devrait avoir franchi le creux de la vague. Avec la relance conjoncturelle attendue dans la zone euro, un plus grand nombre de clients de cette région devrait se rendre en Suisse. Globalement, un accroissement de 2,1% des nuitées étrangères est prévu pour la saison d’été. L’an dernier déjà, l’évolution des nuitées étrangères était tout à fait positive. Elle devrait se poursuivre durant la prochaine saison estivale ; une progression de 1% est prévue. Le regain de fréquentation de la Suisse par les clients européens entraînera une hausse du nombre des nuitées dans les régions alpines. À cet égard, les villes poursuivront leur développement dynamique.

Perspectives plus favorables pour le tourisme

Étant donné une demande intérieure bonne, et la relance de la demande étrangère, l’évolution du nombre des nuitées sera de nouveau en hausse au cours des deux années à venir. La demande intérieure pour-suivra son développement favorable et la demande étrangère affichera un redressement notable. L’évolution dans l’arc alpin permettra de digérer les revers des années passées. Les régions urbaines poursuivront sur la voie de la croissance. Pour l’année en cours, une augmentation de la demande glo-bale est prévue étant donné la relance de la demande étrangère et la persistance d’une demande inté-rieure positive. En même temps, la situation bénéficiaire devrait s’améliorer en raison de la stabilité des taux de change et de l’amélioration progressive de la compétitivité en termes réels. Néanmoins, compte tenu de la situation concurrentielle il n’y a presque pas de marge pour une hausse des prix.

Analyse spécifique : analyse structurelle de la parahôtellerie

Outre l’hôtellerie traditionnelle, les logements de vacances exploités commercialement, les héberge-ments collectifs et les terrains de camping (ce que l’on appelle la parahôtellerie) jouent un rôle important dans le tourisme suisse. Ils représentent, à l’échelle nationale, environ 44% de tous les lits et 30% de toutes les nuitées. Leur importance est grande, en particulier dans les régions alpines. La demande pro-vient principalement du marché intérieur. L’offre d’Airbnb, nouvelle forme d’hébergement, a connu une forte croissance au cours des dernières années, laquelle devrait se poursuivre dans les années à venir. Airbnb est une plateforme importante dans les villes et dans les régions dotées de nombreux loge-ments de vacances. Elle offre la possibilité de développer aussi la parahôtellerie auprès des touristes étrangers. La concurrence devrait s’accroître pour l’hôtellerie traditionnelle.

Les prévisions touristiques du KOF sont établies à la demande du external pageSecrétariat d'État à l'économie (SECO). Conformément à la législation sur la promotion de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le tourisme (Innotour), le SECO a la possibilité de financer les prévisions touristiques. Celles-ci sont directement destinées au secteur touristique et au canton.