KOF Baromètre conjoncturel : nouvelle éclaircie en perspective
Le baromètre conjoncturel du KOF a grimpé de 3,5 points en juin 2017 (par rapport au niveau révisé à 102,0 en mai), pour s’établir à 105,5 points. Il a ainsi rattrapé en grande partie le net recul observé le mois précédent. L’économie suisse devrait donc retrouver de l’élan et afficher, dans un proche avenir, des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
En juin 2017, le baromètre conjoncturel du KOF a atteint 105,5 points, valeur nettement supérieure à la moyenne à long terme. Les principales impulsions positives données à la dynamique du baromètre sont venues de l’industrie de transformation. En revanche, les indicateurs du bâtiment et de l’évolution des exportations se sont avérés légèrement négatifs.
Au sein de l’industrie, l’amélioration du climat s’est surtout fait sentir dans la filière bois, l’alimentation et la métallurgie. Ces tendances positives ont été toutefois atténuées par une légère détérioration des perspectives chez les architectes.
L’embellie de l’industrie de transformation tient avant tout à l’amélioration sensible des entrées de commandes en juin 2017. Elle se reflète aussi toutefois dans l’appréciation de la situation des affaires et de la compétitivité. Les entreprises se sont de nouveau montrées plus optimistes à ce sujet par rapport au mois précédent.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.