KOF Baromètre conjoncturel : persistance de perspectives favorables pour l’économie suisse
Le baromètre conjoncturel du KOF a poursuivi sa hausse en juillet pour s’élever à 106,8 points. En juin, il avait atteint 105,8 points (révision de 105,5 points). Il se situe ainsi depuis un certain temps au-dessus de sa moyenne historique et les perspectives restent favorables pour l’économie suisse.
En juillet 2017, le baromètre conjoncturel a de nouveau progressé : il se maintient, avec 106,8 points, au-delà de sa moyenne pluriannuelle. Les principales impulsions positives sont venues en juillet des indicateurs de l’hôtellerie et de l’évolution des exportations. De même, les indicateurs du bâtiment sont à la hausse. De l’autre côté, les données relatives à l’industrie de transformation modèrent cette tendance. Les perspectives n’ont guère évolué en ce qui concerne la consommation intérieure et le secteur bancaire.
Les entreprises de l’industrie de transformation portent certes un jugement plus positif que précédemment sur leur position concurrentielle. Mais les entrées de commandes ont subi un net fléchissement. Les perspectives de la métallurgie, de la filière bois et de l’alimentation en particulier se sont assombries. Dans le secteur textile et la construction mécanique en revanche, les perspectives se sont éclaircies.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.