Indicateur KOF de l’emploi : nouvelle hausse
Les indices d’un essor sur le marché suisse de l’emploi se confirment. L’indicateur KOF de l’emploi aura atteint 2,5 points au 3ème trimestre 2017, soit son niveau le plus élevé depuis trois ans. La hausse est stimulée par l’amélioration des perspectives d’emploi dans l’industrie, les banques et les assurances.
Les entreprises du secteur privé de Suisse portent un jugement plus confiant sur l’avenir. Elles bénéficient en même temps du développement vigoureux de l’économie mondiale, ce qui se traduit par une plus grande propension des entreprises à renoncer aux suppressions d’emploi ou à créer des emplois. L’indicateur KOF de l’emploi aura atteint 2,5 points au 3ème trimestre 2017, contre 1,7 point (révision de 1,4) au 2ème trimestre. Cette valeur positive suggère que la situation s’améliore sur le marché du travail en Suisse après une période difficile d’un an et demi. Le nombre des emplois vacants devrait poursuivre sa progression.
L’indicateur KOF de l’emploi est établi à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF a interrogé 4500 entreprises, en juillet, au sujet de la situation de l’emploi et de leurs prévisions d’embauche. La valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises envisageant une réduction des emplois est inférieure à celui des entreprises prévoyant de créer des emplois. Dans le passé, les entreprises ont en général concrétisé les prévisions indiquées dans le cadre des enquêtes. L’indicateur KOF de l’emploi anticipe par conséquent la dynamique du marché suisse du travail.
Indicateur de lindustrie au plus haut depuis 2011
Lindicateur KOF de lemploi a connu un développement particulièrement réjouissant au cours des derniers mois dans lindustrie de transformation. Certes, lindicateur sectoriel se maintient légèrement dans le négatif (-2,1 points). Il ne faut donc pas sattendre à un redressement substantiel de lemploi dans lindustrie. Cependant, lindicateur est à son niveau le plus élevé depuis fin 2011. Lespoir est donc permis que la compression des emplois observée ces deux dernières années touche à sa fin.
Hormis lindustrie, les perspectives demploi se sont surtout améliorées dans le secteur bancaire et assuranciel, ainsi que chez les autres prestataires de services, parmi lesquels figurent des secteurs tels que les technologies dinformation et de communication et le conseil en entreprise. Lévolution est moins réjouissante dans le commerce de détail, où lindicateur sectoriel persiste dans le négatif.