Enquêtes conjoncturelles : situation bonne dans l’ensemble, malgré quelques nuages

L’indicateur de la situation des affaires dans le secteur privé a légèrement fléchi en juillet. Dans la mesure où il avait progressé à six reprises auparavant, la situation des affaires reste bonne dans l’ensemble. Depuis le début de l’année, la situation dans laquelle les entreprises suisses se trouvaient s’est ainsi sensiblement détendue.

Concernant l’évolution future des affaires, les entreprises se montrent plus confiantes qu’en début d’année. L’économie suisse va de l’avant.

indicateur de la situation des affaires 072017
source: KOF, ETH Zürich

Évolution sectorielle

L’observation sectorielle révèle que la situation des affaires a connu un développement très hétérogène en juillet. Le principal gagnant est l’hôtellerie, qui connaît une détente notable. De même, le commerce de gros fait état d’une nette amélioration. Dans le bâtiment, les bureaux d’études et l’industrie de transformation, la situation n’a guère évolué en juillet. Malgré un léger assombrissement, les prestataires de services financiers et assuranciels, ainsi que les autres prestataires de services, apprécient la persistance d’une bonne situation. Les détaillants ont du mal à se relancer et font encore état d’une détérioration de la situation.

soldes situation des affaires
source: KOF, ETH Zürich

Evolution géographique

Sur le plan géographique, la situation des affaires a également connu un développement inégal en juillet dans les grandes régions définies par l’OFS. Tandis qu’elle se redressait quelque peu au Tessin, elle régressait dans le Bassin lémanique. Le Plateau suisse et la Suisse orientale sont en progression, mais la région de Zurich et la Suisse centrale accusent une baisse. La situation est demeurée inchangée dans le nord-ouest de la Suisse.

situation des affaires géographique
source: KOF, ETH Zürich

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF menées en juillet 2017 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 56%.

JavaScript has been disabled in your browser