Chute du baromètre conjoncturel KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 3,9 points en août 2017. La hausse du mois précédent s’est ainsi vue totalement annulée. Avec 104,1 points, le baromètre se maintient toutefois à un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. Des taux de croissance supérieurs à la moyenne sont donc encore à prévoir, dans un avenir proche, pour l’économie suisse.
En août 2017, le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 3,9 points par rapport au mois précédent (révision de 106,8 à 108,0 points), pour s’établir à 104,1 points. Il a donc ainsi vu s’annuler la hausse du mois de septembre. Il demeure cependant sensiblement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle, et les derniers mois ne suggèrent aucune tendance claire à la hausse ou à la baisse. Par conséquent, il faut s’attendre à une croissance économique encore soutenue, même si aucune accélération n’est prévisible.
Les principales contributions négatives à ce résultat proviennent de l’hôtellerie, suivie par l’industrie, ainsi que les indicateurs de l’exportation et du bâtiment. Les indicateurs du secteur financier sont en revanche pratiquement inchangés par rapport au mois de juillet ; et un léger signal globalement positif émane de la consommation intérieure.
À l’intérieur de l’industrie de transformation, le résultat négatif est imputable à des signaux parfois divergents. Une dégradation du climat s’observe notamment dans le secteur textile, mais la filière bois se montre aussi plus pessimiste que précédemment. Des signaux positifs proviennent en revanche de l’industrie agroalimentaire. Les autres branches industrielles n’ont enregistré aucun changement majeur.
Le climat s’est aussi détérioré chez les architectes, ce qui ne devrait pas être un signal réjouissant pour l’évolution future dans le secteur du bâtiment.
La dégradation exprimée par l’évolution actuelle du baromètre est en grande partie déterminée par une appréciation plus pessimiste de la position concurrentielle. Jusqu’à maintenant, la récente dépréciation du franc suisse n’a donc pas été, dans l’ensemble, source de détente.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
En septembre 2016 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Cette actualisation concerne les aspects suivants: redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série temporelle de référence, nouvelle exécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel affecté à la sélection des variables consiste en plus de 400 indicateurs. L’actualisation de la série temporelle de référence concerne le taux de croissance lissé du produit intérieur brut (PIB) conformément aux nouveaux comptes nationaux ESVG 2010, publiés fin août 2016. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Sur la base de la sélection des variables, le baromètre conjoncturel actualisé comporte désormais 272 indicateurs (contre 238 dans la version précédente). Ceux-ci sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.