Baromètre conjoncturel KOF : persistance de perspectives favorables pour l’économie suisse

Le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 1,6 point en septembre. Le recul du mois précédent a ainsi été partiellement compensé. Avec 105,8 points, le baromètre se maintient à un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. Les perspectives demeurent favorables pour l’économie suisse, et des taux de croissance supérieurs à la moyenne sont prévisibles pour le proche avenir.

En septembre 2017, le baromètre conjoncturel a progressé de 1,6 point par rapport au mois précédent (révision 104,1 à 104,2), pour atteindre 105,8 points. Il a ainsi compensé en partie son recul du mois d’août. Le baromètre se maintient à un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. La persistance d’une croissance économique soutenue est donc prévisible, même si les derniers mois ne suggèrent aucune tendance claire à la hausse ou à la baisse.

Les contributions positives les plus fortes à ce résultat proviennent de l’industrie. De même, les indicateurs de l’hôtellerie affichent une légère hausse. En même temps, les perspectives de la consommation intérieure, des exportations, du secteur financier et du bâtiment se sont légèrement détériorées.

Au sein de l’industrie de transformation, le bilan globalement positif résulte de signaux parfois divergents. L’amélioration du climat et notamment sensible dans l’industrie électrique, la filière bois, la chimie et la métallurgie. En revanche, des signaux légèrement négatifs proviennent de l’industrie du papier et de la construction mécanique. Pratiquement aucun changement par rapport au mois précédent n’a été observé dans les autres secteurs industriels.

Les entreprises de l’industrie de transformation portent avant tout un jugement sensiblement plus favorable qu’auparavant sur le carnet de commandes. L’appréciation légèrement plus positive de la position concurrentielle permet en outre de conclure que la récente dépréciation du franc suisse apparaît peu à peu comme une source de détente.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.