Baromètre conjoncturel KOF : les perspectives de l’économie suisse continuent de s’éclaircir
Le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 3,0 points en octobre. Il sagit du deuxième mouvement de suite à la hausse. Lindicateur a ainsi atteint en octobre une valeur de 109,1 points (après 106,1 points en septembre). Cet automne, la conjoncture suisse a le vent en poupe.
Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en octobre 2017 une valeur de 109,1 points. Il ne s'était plus situé à ce niveau depuis septembre 2010. Cette évolution à la hausse est principalement due aux indicateurs des banques et de lindustrie de transformation. Mais les perspectives de léconomie dexportation et de lhôtellerie savèrent également un peu meilleures que précédemment. En revanche, la consommation intérieure marque le pas. Les indicateurs relatifs à lévolution future du bâtiment ont globalement quelque peu fléchi.
Au sein de lindustrie de transformation, les indicateurs de la construction mécanique, de la métallurgie, de lélectricité, du papier et des autres secteurs manufacturiers sont à la hausse. Ceux de lindustrie textile sont pratiquement inchangés. En revanche, les données concernant le secteur alimentaire, le bois et la chimie tempèrent cette évolution sinon majoritairement positive.
Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs de lemploi ont progressé et la situation concurrentielle des entreprises sest améliorée. Les indicateurs relatifs à lévolution de la production et de la demande ont en revanche fléchi.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle
En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il sagit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de lannée précédente par lOffice fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.