Bonne croissance économique dans la zone euro

La bonne croissance économique se poursuit dans la zone euro. Trois instituts d'Allemagne, d'Italie et de Suisse tablent sur une croissance de 0,6 % et de 0,5 % au premier et au deuxième trimestre pour la zone monétaire.

Telles sont les prévisions des instituts ifo, ISTAT et KOF, respectivement  de Munich, Rome et Zurich. Pour le troisième et le quatrième trimestre 2017, ils misent également sur une croissance de 0,6 %. Les investissements privés constituent le principal moteur de cette croissance. La consommation des ménages est en forte hausse, même si elle connaît un ralentissement par rapport à la première moitié de l'année 2017.

L'inflation devrait passer de 1,4 % au dernier trimestre 2017 à 1,2 % au premier trimestre 2018. Cela s'explique par les effets de base, qui découlent d'une nette augmentation des prix de l'énergie et des denrées alimentaires pendant l'hiver précédent. Selon les trois instituts, l'inflation devrait remonter à 1,4 % au cours du deuxième trimestre 2018. Les prévisions ont été établies sur la base d'un prix de 67 dollars pour le baril de pétrole issu de la mer du Nord et d'un cours de 1,20 dollar pour un euro.

Des risques subsistent dans les secteurs bancaires fragiles de certains pays, bien qu'ils se stabilisent progressivement depuis quelque temps, en ce qui concerne le pourcentage encore élevé de créances douteuses. Toutefois, le climat actuel très favorable dans les entreprises, les ménages et sur les marchés financiers pourrait avoir des effets plus positifs.

Dr. Heiner Mikosch
  • vCard Download