Janvier
Dynamique d'investissement ininterrompue dans les entreprises suisses
Les entreprises envisagent d’accroître leur activité d’investissement d’environ 8% en 2018. Il est important de noter à cet égard que les entreprises n’entendent pas seulement accroître leurs investissements productifs, mais qu’elles envisagent aussi des investissements d’extension plus élevés. L’activité d’investissement reflète la bonne situation actuelle de l’économie suisse.
Fléchissement du KOF Baromètre conjoncturel
Le KOF Baromètre n’a pas poursuivi la hausse tendancielle qu’il affichait depuis septembre 2017. Bien qu’il ait fléchi, l’indicateur se maintient nettement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle et suggère un développement conjoncturel plus dynamique qu’au milieu de 2017. L’économie suisse devrait donc poursuivre sur sa lancée, même si elle bénéficie d’un vent favorable un peu plus faible que lors des mois précédents.
KOF Indice de la mondialisation : diminution à l’échelle mondiale en 2015
Le degré de mondialisation a légèrement diminué en 2015 à l’échelle mondiale. Les Pays-Bas, la Suisse et la Suède ont été dans l’ensemble, les pays les plus mondialisés de la planète. L’indice actuel de la mondialisation du KOF reflète la mondialisation économique, sociale et politique jusqu’en 2015.
Bonne croissance économique dans la zone euro
La bonne croissance économique se poursuit dans la zone euro. Trois instituts d'Allemagne, d'Italie et de Suisse tablent sur une croissance de 0,6 % et de 0,5 % au premier et au deuxième trimestre pour la zone monétaire.