Fléchissement du KOF Baromètre conjoncturel
Le KOF Baromètre n’a pas poursuivi la hausse tendancielle qu’il affichait depuis septembre 2017. Bien qu’il ait fléchi, l’indicateur se maintient nettement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle et suggère un développement conjoncturel plus dynamique qu’au milieu de 2017. L’économie suisse devrait donc poursuivre sur sa lancée, même si elle bénéficie d’un vent favorable un peu plus faible que lors des mois précédents.
En janvier 2018, le baromètre conjoncturel du KOF a diminué de 4,5 points par rapport au mois précédent (révision de 111.3 à 111.4) pour s’établir à 106.9 points. Malgré ce recul, il demeure nettement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle et l’économie suisse devrait donc poursuivre sur sa lancée.
Ce recul est principalement imputable à l’évolution de l’industrie de transformation et du secteur bancaire. En même temps, les indicateurs de l’hôtellerie, de l’évolution des exportations, du bâtiment et de la consommation privée ont aussi fléchi en janvier.
Au sein de l’industrie de transformation, la détérioration des perspectives se fait particulièrement sentir dans la chimie, l’industrie électrique, la filière bois et le textile. En revanche, les perspectives de la construction mécanique et du secteur alimentaire se sont éclaircies.
La dégradation marquée du climat dans l’industrie de transformation est avant tout liée à l’appréciation de la situation des commandes. En revanche, les indicateurs de l’évolution de la concurrence et des bénéfices ralentissent la tendance à la baisse.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle
En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tout les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il sagit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de lannée précédente par lOffice fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.