Chute du baromètre conjoncturel KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 2,4 points en mars 2018 pour s’établir à 106,0 points. Malgré ce recul, il se maintient à un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. Concernant le proche avenir, l’économie suisse devrait donc continuer à afficher des taux de croissance supérieurs à la moyenne.

En mars 2018, le baromètre conjoncturel du KOF a cédé 2,4 points par rapport au mois précédent (révi-sion de 108,0 à 108,4 points) pour s’établir à 106,0 points. La hausse de février a donc été plus que corrigée. Une analyse à plus long terme révèle que le baromètre est actuellement très volatile, mais qu’il se maintient toujours nettement au-delà de sa moyenne depuis l’automne 2016.

Les principales contributions négatives à ce résultat proviennent de l’industrie, suivie par les indicateurs de l’économie d’exportation. Les indicateurs du secteur financier, de l’hôtellerie et de la consommation intérieure, en revanche, sont demeurés pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, l’évolution négative est imputable à divers secteurs d’activité. Des signaux nettement négatifs sont venus de la métallurgie, suivie par le secteur du bois, le textile et l’industrie alimentaire. La seule éclaircie concerne l’industrie électrique. Les autres secteurs in-dustriels n’ont enregistré pratiquement aucun changement par rapport à février.

L’assombrissement de l’ensemble de l’industrie manufacturière est en grande partie causée par une ap-préciation plus pessimiste de la situation des affaires et de la production. Par contre, l’évaluation des stocks a fait l’objet d’une légère amélioration.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tout les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.

JavaScript has been disabled in your browser